En application des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les Archives municipales de Saint-Denis sont fermées au public pour une durée indéterminée.
Toutes les consultations en salle de lecture sont interrompues.
Merci pour votre compréhension.

Enigmes résolues

Le cheval et son charroi de cartons

Enquête précédentestdenis_14fi4355_1_s_2.jpgEnquête suivante

 

Merci pour toutes ces anecdotes du passé. Les métiers de la récupération existent encore aujourd'hui mais sans cheval.



mercredi 19 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Le chiffonnier évoqué par Pascal Bustillo est sans doute le monsieur appelé "petit cheval" évoqué par Jean-Claude Fromont. Merci à tous les deux.

mercredi 19 septembre 2012 - Pascal BUSTILLOj'ai dans mais souvenir d'enfance d'un chiffonnier qui glanais les cartons et qui circulaie rue de la republique et rue gabriel peri et place du 8 mai 45 la ou il y avais la caserne ma grand mere habitait dans un meubler qui etait un ancien relais de poste face a la caserne

vendredi 07 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Merci pour ces souvenirs, c'est précieux ! Qui d'autre se rappelle de "Petit cheval" ?

lundi 23 juillet 2012 - fromont jean-claudeil s'agit de la rue Gabriel Péri a hauteur du 139 . l'attelage était un monsieur qui était surnommé " petit cheval " il récupérait les cartons d'emballages dans tous les commerces du centre ville , il remontait avec son chargement jusqu’à Montmagny .par la N1 . je pense pas qu'il pourrait le faire maintenant. ou l'ont aperçoit les restes d'habitations se trouvait la glacière de saint-denis et les établissement Flambo spécialisés dans la fabrication des meubles de bureaux métallique . a cet endroit se trouve la résidence et la station d'essence .a droite de la photo batiment blanc le début de la rue Berne , le grand batiment industriel avec ses deux cheminées se trouvait les ateliers de construction métalique Besson donc l'entrée se situait avenue du colonel Fabien

vendredi 20 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :a l'arrière plan, un immeuble en cours de démolition. Au premier plan, une passante intriguée par le spectacle. Où vont le cheval et son chargement ? Et où sont-ils ?