En raison de la crise sanitaire, les Archives municipales reçoivent les usagers uniquement sur rendez-vous.
Pour consulter les disponibilités et choisir un créneau de consultation, cliquez ici

Enigmes résolues

Le cheval et son charroi de cartons

Enquête précédentestdenis_14fi4355_1_s_2.jpgEnquête suivante

 

Merci pour toutes ces anecdotes du passé. Les métiers de la récupération existent encore aujourd'hui mais sans cheval.



mercredi 19 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Le chiffonnier évoqué par Pascal Bustillo est sans doute le monsieur appelé "petit cheval" évoqué par Jean-Claude Fromont. Merci à tous les deux.

mercredi 19 septembre 2012 - Pascal BUSTILLOj'ai dans mais souvenir d'enfance d'un chiffonnier qui glanais les cartons et qui circulaie rue de la republique et rue gabriel peri et place du 8 mai 45 la ou il y avais la caserne ma grand mere habitait dans un meubler qui etait un ancien relais de poste face a la caserne

vendredi 07 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Merci pour ces souvenirs, c'est précieux ! Qui d'autre se rappelle de "Petit cheval" ?

lundi 23 juillet 2012 - fromont jean-claudeil s'agit de la rue Gabriel Péri a hauteur du 139 . l'attelage était un monsieur qui était surnommé " petit cheval " il récupérait les cartons d'emballages dans tous les commerces du centre ville , il remontait avec son chargement jusqu’à Montmagny .par la N1 . je pense pas qu'il pourrait le faire maintenant. ou l'ont aperçoit les restes d'habitations se trouvait la glacière de saint-denis et les établissement Flambo spécialisés dans la fabrication des meubles de bureaux métallique . a cet endroit se trouve la résidence et la station d'essence .a droite de la photo batiment blanc le début de la rue Berne , le grand batiment industriel avec ses deux cheminées se trouvait les ateliers de construction métalique Besson donc l'entrée se situait avenue du colonel Fabien

vendredi 20 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :a l'arrière plan, un immeuble en cours de démolition. Au premier plan, une passante intriguée par le spectacle. Où vont le cheval et son chargement ? Et où sont-ils ?