En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Registres d'inscription dans les écoles de Saint-Denis (1837-1901)

Fermer le formulaire de recherche
Les registres d’inscription dans les écoles sont des documents réglementaires.

En 1836, une circulaire prévoit un registre matricule d’inscription des enfants fréquentant les salles d’asile. Et le 17 avril 1866, un arrêté rend obligatoire la tenue d’un registre matricule de tous les élèves inscrits à l'école.

Les registres sont renseignés par les responsables des écoles communales primaires qui doivent noter les enfants, dans l’ordre chronologique de leur inscription.

Les listes mentionnent nom et prénom(s) de l’enfant, date et lieu de naissance, adresse et date d’inscription avec parfois la profession des parents ou encore des appréciations sur la conduite, la santé ou les aptitudes scolaires de l’élève.

On peut également y trouver des renseignements relatifs à l’état civil, à la carrière et aux qualifications du personnel enseignant.

Ces registres sont riches d’informations sur le degré d’instruction, l’orientation scolaire, les relations entre enseignants et parents, le vocabulaire utilisé par les enseignants.

Attention

> Un même registre peut concerner plusieurs écoles.
> Le nom de l’école n’est pas toujours mentionné.
> Toutes les écoles de Saint-Denis ne sont pas représentées.

Les registres postérieurs à 1901 sont consultables en salle de lecture.

16 réponses à votre recherche

Instruction, culture, sports

Haut de page

Voir par page :5 10 15 20