En application des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les Archives municipales de Saint-Denis sont fermées au public pour une durée indéterminée.
Toutes les consultations en salle de lecture sont interrompues.
Merci pour votre compréhension.

Enigmes résolues

Travaux sur les réseaux

Enquête précédentestdenis_13fi3042_p.jpgEnquête suivante

 

Merci à vous. Il s’agit bien de la rue Basse du Port. On aperçoit au fond les Etablissements Petitdidier.

 

mercredi 27 mars 2013 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Merci de votre témoignage précis et très émouvant pour nous. Voir son grand-père à la fenêtre sur une photographie ancienne, ce n'est pas banal. C'est vrai, dans le fond de la photographie, ce n'est pas une rue. Vous avez raison. Nous, nous avions seulement localisé les établissements Petitdidier. Si vous avez habité cette rue, vous avez peut-être des photographies à nous montrer ? C'était une petite rue très attachante.Et autrefois le matelassier était, semble-t-il, une matelassière : Mme Toutain. Nous avons, sur le portail, dans les photographies, des photos d'elle sur le pas de la porte de sa boutique.

mercredi 27 mars 2013 - Deville JPCorrection: le Matelassier c'est M. Moriamez. On peut voir son nom sur la photo 6/7 des photos de la rue du port sur la carte. En haut à gauche mon grand-père à sa fenêtre (émotion !). Sur la photo 7/7 vous avez la reponse à votre interrogation sur la rue au fond à droite. Portail de gauche: entrée des chantiers de la Loire, devenus les chantiers de l'attlantique et SEMT Pielstick. Portail de droite: les etablissements Petitdidier. Il ne s'agit donc pas d'une rue.

mardi 26 mars 2013 - Deville JPJe confirme. Le matellassier s 'appelais M. Moriamesse. Au fond ce n'est pas une rue mais l'usine des Chantiers de l'attlantique. C'est la rue de mon enfance. Tout est détruit.

jeudi 17 janvier 2013 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Oui. Vous avez raison ! On la reconnait bien quand on est mis sur la voie. Mais quel est le nom de la petite rue qui s'en va au fond à droite ? Est-ce une rue ? Nous allons regarder sur un plan.

lundi 24 décembre 2012 - fromont jean-claudeil s'agit de la rue basse du port dans le quartier de la gare .ont peu apercevoir sur la droite la boutique du matelassier qui a longtemps exercer a cet endroit .

jeudi 20 décembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Nous sommes dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Mais où ces hommes travaillent-ils ?