En raison de la crise sanitaire, les Archives municipales reçoivent les usagers uniquement sur rendez-vous.
Pour consulter les disponibilités et choisir un créneau de consultation, cliquez ici

Enigmes résolues

Vieux centre

Reconnaissez-vous, vus d'en haut, ces immeubles ? Pouvez-vous nommer les rues ?
Enquête précédenteamsd93_261w39_02_034.jpgEnquête suivante

Merci ! Il semble qu'il s'agisse bien de l'impasse Choisel : on distingue ses différents diverticules, et à l'arrière-plan un bâtiment de la maison d'éducation de la Légion d'honneur, très reconnaissables également sur une photographie aérienne du centre-ville prise en 1976. On aperçoit aussi l'ancien atelier d'impression d'étoffes du n°8 au fond à gauche.

samedi 18 avril 2020 - Georges SOLALLa photo énigme est archivée en 261W39 /2/34. La photo de la branche E/O de Choisel est en 261W39 /2/20 : elle permet de bien identifier les maisons indiquées au commentaire précédent. L'effet de courbure sur la photo à identifier est trompeur : il résulte de l'accolement de deux vues prises d'un même point. On distingue bien la branche oblique à gauche. La branche sur la rue de Strasbourg est à 2 FI 8/46

vendredi 27 mars 2020 - Georges SOLALLes plans du vieux centre montrent bien les trois branches de Choisel : perpendiculaire à la rue de Strasbourg, oblique vers sud-est, et est-ouest. Une photo (archives camionnette) prise dans l'axe de celle-ci permet de bien identifier à droite : l'hôtel du 3 bis de St Jean, la maison dont la façade est au 1er plan à droite sur la photo à identifier ; et à gauche la haute maison précédée des deux qui se font face, toits à une pente, puis des deux qui se distinguent par leurs façades blanches, et le mât électrique qui surmonte la première. On peut donc situer le point de jonction des trois branches au pied du bâtiment haut tout en pointe à gauche de la photo à identifier.

mardi 10 décembre 2019 - Georges SOLALMieux qu'autour, je pense que nous sommes dans l'impasse Choisel ! Le grand mur gris à droite serait le flanc gauche du 3 bis impasse Saint-Jean. C'est une vue aérienne du centre (dans les archives) qui semble décisive : la proximité du parc de la Légion d'Honneur, et l'absence dans la perspective de l'immeuble du 18 rue de Strasbourg, suffisamment haut pour y apparaître, et pour que les vues accolées aient été prises depuis son arrière. Ce n'est donc probablement pas des rues que l'on voit, mais les diverticules de l'impasse.

mardi 30 avril 2013 - JeanJe pense que c'est la partie du centre ville autour de l'impasse Choisel. On regarde vers le Sud.

mercredi 10 avril 2013 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Reconnaissez-vous, vus d'en haut, ces immeubles ? Pouvez-vous nommer les rues ?