Réouverture de la salle de lecture à compter du 1er juillet 2020, uniquement sur rendez-vous. Pour consulter les disponibilités et choisir un créneau de consultation, cliquez ici

Imprimer cette page

Etat général des fonds

 

L’état des fonds accessible ici est un outil de recherche structuré qui décrit, de manière homogène et synthétique, toutes les archives historiques conservées par la Ville de Saint-Denis, du Moyen Âge à nos jours.


Cet état des fonds décrit tous les fonds, qu’ils soient ou non numérisés. Chaque fonds a fait l’objet d’une fiche-type organisée en rubriques fixes.

Les fiches de fonds sont distribuées dans un plan de classement : elles sont accessibles en dépliant l’arborescence de ce plan de classement puis en cliquant sur le titre de la fiche.

Un inventaire peut être lié à la fiche de fonds. Il est alors signalé par les icones  ou .

Les fiches de fonds et les inventaires sont également interrogeables de manière transversale en plein texte. Pour accéder à ce mode de recherche, il faut cliquer sur inventaires > rechercher, dans le menu.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Qu’est-ce qu’un fonds ?

Un fonds est, le plus souvent, un ensemble organisé de dossiers à l’origine commune : une association, un organisme, un service administratif, une famille, une personne, une entreprise, etc.  Le fonds a un producteur identifié.

Un fonds est parfois un ensemble typologique : un fonds de cartes postales, un fonds de cartes et plans, un fonds d’affiches, etc. Dans ce cas, on parle aussi de collection.