En raison de la crise sanitaire, les Archives municipales reçoivent les usagers uniquement sur rendez-vous.
Pour consulter les disponibilités et choisir un créneau de consultation, cliquez ici

Enigmes résolues

Le chemin de fer industriel

Les espaces industriels de La Plaine Saint-Denis au temps de la désindustrialisation. La voie ferrée est celle du chemin de fer industriel. Reconnaissez-vous cet endroit ? Évoque-t-il pour vous des souvenirs particuliers ?
Enquête précédenteamsd93_809w_005_005.jpgEnquête suivante

Merci ! Le bâtiment de briques rouges est l'ancien atelier d'expédition de l'usine Jeumont. Il accueille désormais le site de la Plaine de l'IUT Paris XIII.

lundi 12 octobre 2020 - Ramdane DERMOUCHECe bâtiment existe toujours, des voies ont été crées depuis, il est situé dans la rue des cervoisiers et son entrée est dans l impasse faron

mercredi 25 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Savez-vous le nom de l'entreprise construite en brique rouge ?

mardi 24 juillet 2012 - fromont jean-claudeil s'agit d'une des nombreuses ramifications des voies du chemin de fer industriel de la plaine Saint-Denis. celle-ci traversait la rue du chemin du Cornillon , proche du chemin du hameau du Cornillon .

vendredi 20 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Les espaces industriels de La Plaine Saint-Denis au temps de la désindustrialisation. La voie ferrée est celle du chemin de fer industriel. Reconnaissez-vous cet endroit ? Évoque-t-il pour vous des souvenirs particuliers ?