Réouverture de la salle de lecture à compter du 1er juillet 2020, uniquement sur rendez-vous. Pour consulter les disponibilités et choisir un créneau de consultation, cliquez ici

Enigmes résolues

Hôtel meublé en lettres peintes

Des lettres peintes sur le pignon signalent aux passants la présence de chambres meublées : les reconnaissez-vous ?
 
Enquête précédenteamsd93_46fi_1707_num_ql.jpgEnquête suivante

 

Merci ! Il s'agit effectivement de l'arrière de l'immeuble de l'angle de la rue du Pont Godet et de la rue Jean Jaurès, vu depuis la rue du Pont Godet. Dans les années 1970, il abritait le café/tabac/journaux Le Gitane, qu'Oguiss a peint vu de la rue Jean Jaurès en 1976 (cf. le catalogue de l’exposition Oguiss : paysages de Saint-Denis, conservé aux Archives municipales sous la cote 497 W 19). D'autres photos du même endroit, ici et ici.

samedi 07 décembre 2019 - Georges SOLALConfirmation : cet immeuble apparaît sur une peinture d 'Oguiss, mais vu depuis la rue Jean-Jaurès. D'une expo de ce peintre au musée, au printemps 86, a été tirée une brochure "Paysages de Saint-Denis" présentant certaines oeuvres dont "Tabac et journaux 1976" page 29. L'inscription "HOTEL", les fenêtres et volets, la descente de gouttière au milieu de la façade ne laissent à mon avis aucun doute. Les Archives disposent, je suppose, de cette brochure qui montre d'autres vues assez fidèles.

mercredi 16 octobre 2019 - Georges SOLALC'est, je pense, l'immeuble du café-tabac à l'angle des rues Jean-Jaurès et du Pont-Godet.

lundi 10 juin 2019 - Ramdane DERMOUCHEEn consultant le site de Mme Marina BASTIANI "St Denis passé présent, à la rubrique photos, il y a une photo de ce batiment qui date de 1975 il est situé dans la rue du Pont Godet

mardi 02 avril 2013 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Nous serions donc dans une rue perpendiculaire à la rue de Strasbourg qui longeait, au nord, la Basilique. Nous allons regarder chaque rue une à une.

lundi 25 mars 2013 - françoise olsenBonjour, je ne reconnais rien ,mais le morceau de toit en bas à droite est celui de la basilique. Nous sommes donc dans ce qui fut l'ilot.