Associations



les fenêtres

Entreprise Novacolor

Il n'existe aucun bâtiment sans fenêtre et chaque fenêtre, selon son usage et son époque, a une forme remarquable. La fenêtre contribue à animer la façade. L'architecte lui apporte toujours un soin particulier, il travaille notamment le rythme des ouvertures, les matériaux de l'encadrement. Tout doit, dans la façade, être harmonieux et agréable à regarder.

les fenêtres

les arbres

Atelier de peignage de laines de M. Brunet, 135 rue de Paris

Sur les plans anciens, les plans d'architecture ou encore les papiers à en-tête d'entreprises, les arbres et les jardins peuvent être représentés sous de multiples formes. Observez en détail le soin apporté au dessin de ces arbres sur des documents qui sont parfois de vraies œuvres d'art.

les arbres

vu du ciel

Le toit de la mairie

Le regard sur la ville change lorsque les photographies sont aériennes, prises depuis un ballon ou un hélicoptère. Ici, vous pouvez tenter de reconnaître, en plan large ou bien en plan serré, des scènes de vie et des éléments caractéristiques de Saint-Denis. Toujours "vus d'en haut".

vu du ciel

les rues et les places

La place Clovis Hugues

Saint-Denis compte des centaines de rues. Et chacune est singulière. Ici, vous pouvez les (re)découvrir à différentes époques. N'hésitez pas à jouer plusieurs fois : les places et les rues changent à chaque partie et il y en a plus d'une soixantaine en stock.

les rues et les places

les usines

La Charcuterie industrielle

Saint-Denis a été un territoire d’usines. Aucune ne ressemblait à une autre. Chacune avait son architecture, son histoire ouvrière, sa production et ses débouchés. Beaucoup ont aujourd’hui disparu. Mais toutes ont laissé des traces.
Ici, vous pouvez les découvrir. N’hésitez pas à rejouer : les usines à identifier changent à chaque fois.

les usines

les porches

Palais des sports, entrée principale

Un porche est un espace couvert qui abrite l’entrée d’une maison, d’un immeuble, d’un atelier ou de toute autre construction. Le porche donne de la majesté aux bâtiments. Il embellit. C’est comme un petit théâtre installé devant la porte d’entrée.
Ici, vous pouvez découvrir les porches de Saint-Denis. N’hésitez pas à rejouer : les porches à identifier changent à chaque fois.

les porches