Historique des noms de lieux

Cet outil retrace l’historique des rues, lieux-dits et cours d'eau de Saint-Denis. Il permet de connaître les anciennes appellations et en indique l’orthographe. Il mentionne également des noms de lieux (villes, pays) utilisés pour décrire certains fonds. Il sert à la description de l'ensemble des documents conservés aux Archives municipales.

Les rues sont classées dans l’ordre alphabétique à leur nom actuel. Lorsqu'une rue a porté plusieurs noms, ceux-ci se suivent dans le thésaurus. Par exemple, pour trouver la rue Compoise (ancien nom de la rue de la République) il faut chercher à "République, rue de la".

Un même nom peut également avoir été attribué à plusieurs portions d'une même voie, à des périodes différentes. Par exemple, seule la partie du boulevard Ornano située au nord du carrefour Pleyel a été rebaptisée boulevard de la Libération en 1949.

La première colonne indique la date à laquelle le nom est repéré pour la première fois ou la date de la délibération de dénomination. A la fin du document se trouve un index général de tous les noms de lieux classés par ordre alphabétique. 

Cliquez ici pour ouvrir le document (pdf) dans une nouvelle fenêtre.