En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Enigmes résolues

Une usine

Enquête précédentestdenis_13fi3003_s.jpgEnquête suivante

 

Nous sommes bien rue Auguste Poullain (anciennement rue Petit) et la fonderie s'est installée dans les locaux d'une ancienne savonnerie. Voilà la preuve : le plan de l'établissement de Monsieur Lefèbvre en 1893. Regardez bien l'entrée de l'usine. Derrière la petite porte piétonne, il y avait un jardin et une basse-cour ! Et en face de l'usine, des champs cultivés...

 

 

vendredi 20 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Maud nous a donné une bonne piste, on va creuser de ce côté. La rue Auguste Poullain s'appelait autrefois la rue Petit et nous y avons trouvé trace d'une fonderie...

lundi 16 juillet 2012 - Jean Magnierautre indice : La Société parisienne de fonderies et aciéries a émis des actions en 1926 sur lesquelles le siège social est précisé : Saint -Denis (source Google).

jeudi 12 juillet 2012 - MaudPeut-être le 19, rue Auguste Poullain ?

jeudi 12 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Nous avons vérifié pour la rue Denfert Rochereau. Le 19 actuel est un immeuble ancien construit avant la date de cette photo. Par ailleurs, nous avons aussi regardé dans les listes d'entreprises dont nous disposons et nous n'avons pas trouvé le nom de celle-ci. C'est une véritable énigme !

jeudi 12 juillet 2012 - Jean MagnierIndice sur la plaque d'entrée : il s'agit de la Société parisienne de Fonderies et Aciéries. Un annuaire de l'époque nous donnerait l'adresse et ... rafraichirait les mémoires ?

jeudi 12 juillet 2012 - fromont jean-claude cette photos me dit quelle chose , je sais qui existait une fonderie de ce type rue Denfert -Rochereau , quartier Degeyter ,

jeudi 12 juillet 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :La photographie a été prise en 1949. L'usine photographiée date probablement du 19e siècle. Nous sommes au 19. C'est écrit au dessus de la porte piétonne. Mais quelle est la rue ?