Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Affiches de propagande – Immédiat après-guerre

26 Fi 5. Affiche du Parti communiste français. Entre 1947 et 1958

Ce focus présente sept affiches illustrées du Parti communiste français. Elles ne sont pas datées. Elles appartiennent, sans doute, à une ou plusieurs séries éditées dans le cadre de grandes campagnes nationales d’adhésion, de l’après-guerre aux années cinquante.

Le Parti communiste est alors le « premier parti de France ».

Consulter

Le bidonville du Franc Moisin en film – 1969

Portugal 2 est un court métrage documentaire de Pierre Gerson et Alain Corbineau.

Il a été réalisé en 1969 par le service d'information cinématographique de l'UNEF, syndicat étudiant, et coproduit par la Ville de Saint-Denis. Le film a pour sujet la vie au bidonville du Franc Moisin.

Consulter

Vacherie – 19e/20e siècle

2 Fi 5/91 - Impasse Choisel. Février 1966. Photographie Pierre Douzenel.

Il fut un temps où, à Saint-Denis, l’administration municipale veillait tout particulièrement aux vacheries locales. Et cela sous l’autorité attentive du maire. Le préfet lui-même s’en mêlait. Toute nouvelle vacherie faisait l’objet d’un dossier et d’une campagne d’affichage. Etait-on pour ou contre ?

Consulter

Les bureaux d'octroi – 19e/20e siècle

1 S - Don de M. Dussurget. Joseph Moreau, employé d'octroi, Saint-Denis. ca 1920

L’octroi, impôt local indirect, a alimenté  les caisses municipales de toutes les villes de France pendant près d’un siècle et demi. Il a eu cours tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Consulter

Une école d’André Lurçat – 1959

2 Fi 7/53 - Groupe scolaire Joliot Curie. Photographie noir et blanc. Photo Pierre Douzenel. s.d.

André Lurçat a été l’architecte, en Seine-Saint-Denis, de 15 groupes scolaires.
L’école Irène et Frédéric Joliot Curie est l’une d’entre elles. On la trouve à Saint-Denis, Chemin du Moulin Basset. Ce bâtiment a été construit en 1959, à une époque où les filles et les garçons n’allaient pas à la même école et ne jouaient pas dans la même cour de récréation.

Consulter