Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Souscription pour Lamartine – 1858

CT 871

Alphonse de Lamartine est un poète. Il fut aussi (qui le sait ou s’en souvient ?) un homme politique très actif sous la Monarchie de Juillet et pendant la Révolution de 1848.

Lamartine, humaniste militant, ne cessa, durant toutes ses années d’engagement politique, de lutter pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises.

Consulter

Les Ursulines négocient leur serment – 1792

5 P 6 - Serment des Ursulines. 1792.

Les Ursulines se sont installées à Saint-Denis en 1628. Elles sont religieuses enseignantes. Elles apprennent la lecture, l’écriture, l’instruction religieuse, l’économie domestique et les travaux d’aiguilles aux petites filles pauvres de la ville. Cet enseignement populaire, gratuit, fait partie de leur quotidien et de leur engagement spirituel.

Consulter

André Seurre, maitre verrier – 1948-1952

65 ACW 1 - Dessin de vitrail pour le premier oeil de boeuf de l'escalier des services de l'hôtel de ville de Saint-Denis (André Seurre). [1951]

André Seurre est le maître verrier qui a remis en état certains des vitraux d’origine de l’hôtel de Ville et qui en a remplacé d’autres par ses créations personnelles, « en verre antique montés en plomb », toujours visibles aujourd’hui.

Consulter

Le jour du grand départ – 2009

Vue du camion chargé au départ de Saint-Denis.

C'était le lundi 26 octobre 2009.

Ce jour-là, le prestataire de numérisation de la Ville de Saint-Denis est venu chercher aux Archives municipales le premier lot de documents aujourd'hui disponibles à la consultation sur ce portail.

Consulter

Plans d'entreprises – 19e siècle

CT 1202 - Plan de la fabrique de soude de MM. Arnould et Bertrand et ses environs, sise lieu-dit la Maison de Seine à Saint-Denis. 1842

Un décret impérial du 15 octobre 1810 subordonne toute installation de manufactures ou d’ateliers à un régime d’autorisation préalable.  L’industriel doit établir un dossier et le soumettre à l’administration. 
L’administration étudie le lieu d’implantation de l’établissement en lien avec l’activité industrielle prévue. En cas de nuisances possibles pour le voisinage, une enquête est ouverte et le public est invité à donner son avis. Ce décret est l’ancêtre de notre droit actuel en matière de protection de l’environnement.

Consulter