En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Fernand Bournon, archiviste et intellectuel engagé – 1892

Fernand Bournon, diplômé de l’école des Chartes, a été l’archiviste de la Ville de Saint-Denis durant 12 ans entre 1886 et 1898. Il avait 31 ans à son arrivée.

L’historiographie a retenu, avant tout, ses très importants travaux d’érudit sur l’histoire de Paris et de sa banlieue. Mais Fernand Bournon a également été journaliste au Journal des débats et citoyen en prise avec la vie sociale et politique de son temps. Il a été ce qu’on appelle aujourd’hui un intellectuel engagé.

Saint-Denis, quand il vient y travailler, est déjà une grande ville ouvrière où les idées socialistes cheminent. Est-il arrivé là un peu par hasard ou bien alors par choix délibéré ? Il est difficile de le dire. Ce qui est sûr, c’est que Fernand Bournon pensait que l’historien devait avoir, dans la société de son temps, un rôle civique et social.

Archiviste dans le Loir et Cher, avant son poste à Saint-Denis, il publie un petit ouvrage sur la misère dans le Blésois en 1662. Ce tout petit livre, tiré à une centaine d’exemplaires, laisse son lecteur, encore aujourd’hui, sans voix. On peut le lire ici.

Plus tard, Fernand Bournon s’affirme dreyfusard. Il signe, le 17 janvier 1898, le Manifeste des intellectuels avec Anatole France, Marcel Proust, Gabriel Monod, Léon Blum, Lucien Herr, etc. Il est alors sollicité comme expert en écritures par Emile Zola pour témoigner à son procès d’assises. Il accepte : « Je m’empresse de vous dire que je suis prêt à fournir ce témoignage devant le jury de la Seine, et que c’est m’honorer grandement que m’associer à l’œuvre d’équité que vous avez entreprise. Votre respectueusement dévoué, Fernand Bournon, archiviste paléographe ». Fernand Bournon ne dissocie pas son savoir de ses engagements personnels.

Le document présenté ici (en cliquant sur l’image) est un livre scolaire d’histoire locale et d’instruction civique rédigé par Fernand Bournon pour les enfants de Saint-Denis. Il a été publié en 1892. La mairie d’alors en a acheté 1000 exemplaires qu’elle a distribués, en 1893, aux écoliers de la ville. La mairie était alors socialiste révolutionnaire.

Cliquer sur l'image pour consulter le document

Ce petit ouvrage pédagogique propose une présentation mais aussi une interprétation de l’histoire de Saint-Denis. Fernand Bournon met en avant, à côté de l’abbaye, le « peuple » des habitants de Saint-Denis et il consacre de très nombreuses pages au déroulement local de la Révolution française.

Focus publié le 18 janvier 2013.