Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Une école d’André Lurçat – 1959

2 Fi 7/53 - Groupe scolaire Joliot Curie. Photographie noir et blanc. Photo Pierre Douzenel. s.d.

André Lurçat a été l’architecte, en Seine-Saint-Denis, de 15 groupes scolaires.
L’école Irène et Frédéric Joliot Curie est l’une d’entre elles. On la trouve à Saint-Denis, Chemin du Moulin Basset. Ce bâtiment a été construit en 1959, à une époque où les filles et les garçons n’allaient pas à la même école et ne jouaient pas dans la même cour de récréation.

Consulter

Saint-Denis inondée – 1910

2 Fi 4/1 - Crue de la Seine. Saint-Denis - La Briche. 28 janvier 1910

20 janvier 1910

Les inondations de 1910 sont restées dans la mémoire collective parisienne.
La crue de cette année-là est dévastatrice. La Seine monte et dépasse de cinq mètres son niveau moyen habituel. Elle déborde, elle envahit les rues. Une catastrophe naturelle qui paralyse la vie économique et le quotidien des habitants désemparés devant la hauteur de l’eau du fleuve et la boue qui s’infiltre partout.

Consulter

Souscription pour Lamartine – 1858

CT 871

Alphonse de Lamartine est un poète. Il fut aussi (qui le sait ou s’en souvient ?) un homme politique très actif sous la Monarchie de Juillet et pendant la Révolution de 1848.

Lamartine, humaniste militant, ne cessa, durant toutes ses années d’engagement politique, de lutter pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises.

Consulter

Les Ursulines négocient leur serment – 1792

5 P 6 - Serment des Ursulines. 1792.

Les Ursulines se sont installées à Saint-Denis en 1628. Elles sont religieuses enseignantes. Elles apprennent la lecture, l’écriture, l’instruction religieuse, l’économie domestique et les travaux d’aiguilles aux petites filles pauvres de la ville. Cet enseignement populaire, gratuit, fait partie de leur quotidien et de leur engagement spirituel.

Consulter

André Seurre, maitre verrier – 1948-1952

65 ACW 1 - Dessin de vitrail pour le premier oeil de boeuf de l'escalier des services de l'hôtel de ville de Saint-Denis (André Seurre). [1951]

André Seurre est le maître verrier qui a remis en état certains des vitraux d’origine de l’hôtel de Ville et qui en a remplacé d’autres par ses créations personnelles, « en verre antique montés en plomb », toujours visibles aujourd’hui.

Consulter