L'indépendance de l'Algérie et Saint-Denis – 5 juillet 1962

28 rue de la Boulangerie. 24 avril 1955

Photo Richard Francour.

Voir toutes les images (17)

 

 

L’indépendance de l’Algérie a été proclamée le 5 juillet 1962. La colonisation française a duré 132 ans.  

Entre 1954 et 1962, les villes populaires et ouvrières de la banlieue parisienne ont vécu dans une grande proximité avec la question algérienne et la violence introduite par la situation de guerre.

Les Algériens vivaient par milliers à Saint-Denis. Ils étaient ouvriers dans les entreprises chimiques et métallurgiques. Beaucoup sont restés après le 5 juillet 1962 et beaucoup sont arrivés ensuite. Leurs enfants ou leurs petits enfants vivent encore à Saint-Denis.

L’histoire de la ville d’aujourd’hui est imbriquée dans cette histoire-là. Mais c’est souvent une histoire muette ou déformée. Les enfants algériens ont été élevés dans le silence des souffrances du passé.

Aujourd’hui, les jeunes ont besoin de savoir quelle a été l'attitude de leur père ou grand-père dans cette guerre. Ils veulent aussi comprendre pourquoi ce père ou ce grand-père a fait sa vie dans le pays qui lui avait dénié le droit à l'indépendance.

Le partage de la mémoire familiale peut prendre appui sur la photographie. C’est pourquoi ce focus historique présente tout simplement des photographies des rues de Saint-Denis prises au temps de la Guerre d'Algérie. Le paysage de la ville il y a maintenant cinquante ans. 

 

Ce focus est publié dans le cadre de l’anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Voir aussi :

Focus publié le 04/07/2012