En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

1929-1932, grand chantier en bord de Seine...

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (42)

Le contexte

Depuis 1905, la Société d’électricité de Paris (SEP) exploite une centrale thermique à Saint-Denis, en bord de Seine. À la fin des années 1920, pour faire face à l’accroissement de la demande en électricité, elle décide la construction d’une seconde usine, voisine de la première.

 

Les travaux

Ils durent 18 mois. C’est l’architecte Gustave Umbdenstock, professeur à l’école Polytechnique, qui a été chargé de concevoir l’usine : pour cet ensemble de bâtiments hétérogènes, il a dessiné un « boîtier » enveloppant aux lignes droites, unificatrices.

 

L’entreprise Zublin-Perrière réalise le gros œuvre : son bureau d’étude produit 3500 plans en un an ! Les Forges Jeumont s’occupent quant à elles de la charpente métallique. Plus de 100 000 m3  de sable et de gravier, 25 000 tonnes de ciment et 7 500 tonnes d’aciers à béton sont utilisés en tout sur le chantier !

 

Les photos

Données aux Archives municipales de Saint-Denis en 2022, elles documentent l’historique du chantier. Les premières ont été prises en 1929, avant même le début des travaux, les dernières en 1932, alors que la fin des travaux se profilait.