En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Imprimer cette page

Base de données des soldats Dionysiens morts et disparus au cours de la Première Guerre mondiale

mot(s) de la recherche
dates

Calendrier républicain

Sommaire de l'inventaire

 

Introduction de l'inventaire

-+
  • présentation du producteur

    Ville de Saint-Denis.

    Durant la guerre, c'est au maire de la ville de résidence d'un soldat, au moment de la mobilisation, que revient la mission de prévenir la famille en cas de décès ou de disparition. La mairie reçoit donc de la part des autorités militaires tous les éléments disponibles sur les conditions de ces disparitions. Les "enfants de Saint-Denis", morts à la guerre, qui vivaient dans une autre commune au moment de leur mobilisation ont donc été enregistrés dans cette autre commune.

  • mode de classement

    Les Archives municipales de Saint-Denis ont exploité les différentes sources disponibles dans leurs fonds pour établir une base de données nominative présentant chacun de ces soldats :

    • les fiches...
     ...  
  • sujets

    guerre / prisonnier de guerre / victime de guerre / veuve de guerre / armée / armée de l'air / armée de terre / légion étrangère / marine / mobilisation / état-major / conscription / Guerre 1914-1918 ...  
  • lieux

    Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • modalités d'accès

    Librement communicable. Documents numérisés accessibles en ligne.

  • notes

    Chaque soldat identifié a fait l'objet d'une entrée dans la base de données, et les informations qui y sont associées proviennent du document de référence, numérisé et lié à chaque fiche.

    Lorsque plusieurs sources concernent un même soldat, les informations complémentaires trouvées ailleurs que sur ce document de référence (le plus souvent la fiche individuelle de renseignements établie par la mairie de Saint-Denis) sont retranscrites dans la zone "Notes".

    Lorsqu'un document issu de la correspondance du maire (courrier d'un soldat ou de sa famille par exemple) mentionne un poilu de cette base de données, la cote du courrier est indiquée pour faciliter les recherches. L'intégralité de cette correspondance est numérisée, à découvrir dans la rubrique "le quotidien local".

    Toutes les sources originales, numérisées ou non, sont consultables en salle de lecture des Archives municipales de Saint-Denis.