Le classement de la sous-série 1I respecte le cadre de classement réglementaire des archives municipales de 1926 et est donc conforme à l'instruction de 1983. Le cadre de classement de 1926 paraissait néanmoins insuffisant. Il propose 23 entrées de niveau 1 ce qui est peu pertinent pour une publication électronique de cet inventaire. De plus, il intègre des données de gestion qui influe sur les regroupements thématiques ce qui l'apparente plus à un tableau de gestion.
Il a donc été décidé de revenir aux missions constitutives de la police locale et pour cela de se référer aux textes législatifs et réglementaires qui définissent le pouvoir de police du maire (lois du 24 août 1790 et du 21 juillet 1791, le Code Général des Collectivités Territoriales notamment). Ainsi, outre une thématique organisationnelle, quatre autres parties sont apparues :
- la sécurité publique (de la rue),
- la tranquillité publique c'est-à-dire le contrôle des comportements individuels dans les rues et les lieux d'assemblées publiques,
- le bon ordre, c'est-à-dire les mesures assurant la sécurité des groupes, des grands rassemblements et des lieux publics,
- la salubrité publique concernant dans ce fonds principalement le cimetière, les inhumations et les exhumations. Dans chaque partie, il s'agissait de répartir les missions de police locale telles que définies dans ces textes mais aussi dans le cadre de classement de 1926.
Le classement s'est fait à l'article. Celui-ci est parfois constitué d'une ou de quelques pièces quand il n'a pas été possible de réunir plusieurs documents dans un même article sans risquer de faire un regroupement artificiel ou dénaturant leur sens.