Imprimer cette page

48 S. Fonds Yves Laverne, élu, militant associatif, au PCF et à la CGT. Répertoire numérique détaillé

mot(s) de la recherche
dates

Calendrier républicain

Sommaire de l'inventaire

 

Introduction de l'inventaire

-+
  • présentation du producteur

    Yves Laverne est né en 1933 à Paris, rue du Bac, dans une famille bourgeoise de tradition chrétienne. Il effectue sa scolarité dans le Collège Sainte-Croix de Neuilly, devient scout puis séminariste. Après la guerre d'Algérie qu'il effectuera en Kabylie, Yves devient prêtre et souhaite œuvrer dans une paroisse de banlieue. Tout d'abord nommé à Montrouge, il arrive à Saint-Denis en 1964, sur la paroisse de Saint-Denis de l'Estrée. Après quelques années d'observation et de réflexion, Yves décide de travailler comme ouvrier, suit une formation professionnelle de tourneur, travaille chez Rateau à La Courneuve de 1969 à 1988. Il épouse Nicole Régnier en 1974. Deux fils naissent de cette union : Thomas en 1975 et Jérôme en 1976. Militant syndical et politique, il occupe par la suite des responsabilités municipales.

  • présentation du contenu

    Les documents décrits dans cet inventaire sont des archives issues de plusieurs activités de M. Laverne : militant CGT, militant et élu communiste au Conseil municipal de Saint-Denis, parent d'élèves militant, militant pour les droits des travailleurs étrangers. Par ailleurs, deux documents évoquent son activité professionnelle dans l'entreprise Rateau mais l'essentiel des dossiers s'y rapportant sont conservés aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis (Bobigny).

  • modalités d'entrée

    Don - Contrat de don du 23 mai 2008

  • mode de classement

    Les dossiers ont été constitués en fonction de leur thématique.

  • modalités d'accès

    Conformément à l'article 3 du contrat de don, les documents sont communicables "selon les lois, décrets et règlements en vigueur pour les archives publiques".

  • modalités de reproduction

    Conformément au règlement de réutilisation des données en vigueur à Saint-Denis.

  • sources complémentaires dans le service

    Voir aussi le versement 689 W. Archives versées par Yves Laverne, retraçant son activité d'adjoint au maire à la Démarche quartier Mutualité - Champ de courses.

  • sources complémentaires extérieures

    Voir aussi les documents déposés aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis relatifs à l'activité professionnelle de Monsieur Laverne.