A compter du 25 mai, nous recevons les usagers sur rendez-vous uniquement. 
Cliquez ici pour réserver un créneau de consultation.

Imprimer cette page

Voirie et réseaux. Répertoire méthodique détaillé des documents entrés entre 1940 et 1983

mot(s) de la recherche
dates

Calendrier républicain

Sommaire de l'inventaire

 

Introduction de l'inventaire

-+
  • présentation du producteur

    Ville de Saint-Denis

  • présentation du contenu

    Ce répertoire prend la suite de l'inventaire de la série moderne O.

    L'ensemble des documents qui y sont décrits se répartit en 326 articles représentant 33 mètres linéaires.

    Les services versants producteurs des documents rassemblés ici ont des appellations et des directions de rattachement différentes qui, d'abord, reflètent l'ampleur des actions mises en oeuvre autour de ce qu'on appelle traditionnellement "la voirie" mais aussi, les fluctuations de l'organigramme sur la période considérée.

    L'action politique et administrative reste pourtant la même au cours du temps : programmer les travaux de voirie, définir des priorités, trouver les sources de financement, passer des marchés publics pour mener à bien les projets retenus, travailler en collaboration avec les administrations de l'Etat et différents organismes partenaires.

    Le champ de l'action municipale pris en compte dans ce répertoire concerne avant tout les équipements d'infrastructure :

    - les infrastructures de transport (voirie et stationnement, rivières et canal, chemin de fer et métro)

    - les réseaux divers (assainissement, eau potable, gaz, téléphone, électricité, chauffage urbain)

    - les espaces verts aménagés

    Mais au-delà des équipements collectifs liés aux réseaux divers et aux aménagements au sol et au sous-sol, ce répertoire permet d'appréhender nombre de questions relatives à la vie quotidienne dans les quartiers : les problèmes de sécurité liés notamment au trafic routier, les nuisances sonores induites par l'autoroute, la qualité des chaussées, les déplacements urbains, les inondations, la pollution, etc.

    On trouve encore dans ce répertoire des dossiers relatifs à l'éclairage public des voies urbaines, aux dénominations de voies (mémoire de la seconde guerre mondiale et affirmation de l'identité communiste), au pouvoir de police du maire, aux ordures ménagères, etc.

    A travers le grand secteur de la voirie, les services municipaux agissent sur l'aménagement urbain et l'environnement. Ils accompagnent les transformations de la ville et des modes de vie.

  • modalités de reproduction

    Conformément à la règlementation de la salle de lecture