Le Père Peinard au populo

8 image(s)

Le Père Peinard au populo

Affiches anarchistes, 1893-1902

Le Père Peinard a été créé en 1889 par Emile Pouget, militant anarchiste investi dans le mouvement ouvrier dès la fin du 19e siècle. C’est un journal populaire, pamphlétaire et vecteur d’idées révolutionnaires, il est paru en France de 1889 à 1902, avec plusieurs interruptions dues aux lois répressives surnommées les « lois scélérates ».

Outre les thèmes politiques, souvent antimilitaristes et anticléricaux, c’est la langue utilisée qui interpelle. Très familière, imagée, parfois vindicative, elle est un mélange d’argot parisien et d’inventions d’Emile Pouget. On y découvre ou bien on y retrouve des expressions populaires fleuries et irrévérencieuses. Le mot « peinard » lui-même peut signifier à la fois « tranquille », « sans souci », ou « travailleur à la peine », et par extension « ouvrier ».

La parution du journal fut accompagnée de l’édition d’affiches, notamment à l’occasion des élections législatives de 1893 à 1902. Ainsi qu’en mars 1897 pour évoquer le souvenir du 18 mars 1871, la naissance de la Commune de Paris.

Cette galerie présente une collection de 8 affiches du Père Peinard, consultables également – avec la possibilité de zoomer – dans la rubrique des affiches (1694-1940) du site.