En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Notice descriptive

Vie politique locale (années 1920-1950) - 1850-1959

  • présentation du producteur

    Ville de Saint-Denis

    Parti communiste français (PCF)

    Parti populaire français (PPF)

    Pierre Dutilleul

  • présentation du contenu

    Il s'agit le plus souvent de presse et de matériel de propagande émanant soit du parti communiste soit du parti populaire français, même si d'autres partis politiques sont représentés. Il peut s'agir également de dossiers documentaires couvrant l'actualité politique nationale ou internationale.

    Certaines liasses semblent issues des archives personnelles de Pierre Dutilleul, comme les pièces relatives à l'action syndicale locale ou au Secours ouvrier international.

    La période concernée est celle de l'entre-deux guerres, de l'immédiate après-guerre et des années cinquante. Quelques liasses touchent à l'action de propagande du PPF pendant la guerre elle-même.

    Cet ensemble - aux origines diverses et mal définies - s'avère particulièrement intéressant tant par la qualité des documents que par leur objet : l'expression politique militante n'entre que très rarement dans les Archives.

    Entre les deux guerres, la vie politique locale est particulièrement agitée.

    En 1920, 637 des 651 membres de la section socialiste dionysienne choisiront, avec le soutien du maire, l'adhésion à la troisième Internationale.

    Dans les années suivantes, crises, dissidences et ruptures vont profondément marquer le communisme local. Incompréhension, exclusions, isolement et désarroi accompagnent alors une implantation communiste chaotique et marqueront en profondeur le militantisme local.

    Dans ce contexte, Jacques Doriot suit un chemin qui va l'amener du communisme à un "communisme indépendant" puis au fascisme. Après avoir été élu député en mai 1924, il devient maire de Saint-Denis en février 1931. Après son exclusion du Parti communiste le 27 juin 1934, il fonde à Saint-Denis le Parti populaire français en juin 1936.

    Après la guerre, Auguste Gillot, après avoir activement contribué à la fin des années trente au reflux du doriotisme, devient maire et met en oeuvre un communisme municipal qui se construit en opposition proclamée aux pratiques politiques de l'entre-deux-guerres.

    Les documents présentés dans cet inventaire concrétisent les différents moments de ces épisodes politiques où le local et le national s'opposent, se confrontent et parfois se confondent dans les aléas d'une construction politique qui intéresse le pays tout entier.

  • modalités d'entrée

    Versements reconstitués

  • mode de classement

    Les Archives municipales ont procédé de 1995 à 1998 au tri, au classement et à l'inventaire de la totalité des fonds versés de 1940 à 1983.

    Au cours de ce travail qui a porté sur près de sept mille articles, les archivistes se sont trouvés confrontés à près de deux mille cartons "anonymes", privés de toute filiation administrative et politique - car versés sans bordereau - et profondément perturbés dans leur logique organique par plusieurs déménagements menés sans précaution.

    Le travail a donc consisté à reconstituer artificiellement, à partir de ce puzzle documentaire, des ensembles logiques, par analogie à des versements existants ou par simple rapprochement thématique ou typologique.

    Cet inventaire est directement issu de cette démarche.

    Il rassemble arbitrairement tous les documents touchant à la vie politique locale et sans rapport direct avec le fonctionnement municipal.

  • modalités de reproduction

    Conformément à la règlementation de la salle de lecture.

  • bibliographie

    Usuels-Ouvrages et articles généraux

    BERSTEIN Gisèle et Serge, Dictionnaire historique de la France contemporaine (1870-1945), Paris, Editions Complexe, 1995.

    En particulier les articles : Communiste (parti), Fascisme français (problème du),

    Socialiste SFIO (parti), Légion des volontaires français contre le bolchevisme, Doriot Jacques

    BARTHELEMY Victor, Du communisme au fascisme : l'histoire d'un engagement politique, Paris, A. Michel, 1978.

    BRUNET Jean-Paul, "Doriot, du communisme au fascisme", dans L'Histoire, Paris, mars 1980.

    BRUNET Jean-Paul, "Un fascisme français : le parti populaire français de Doriot (1936-1939), Revue française de sciences politiques, n°2, avril 1983, pp. 255-280.

    BRUNET Jean-Paul, Histoire du PCF, 1920-1981, 1982, Que sais-je ?

    GIRAULT Jacques (et collab.), Sur l'implantation du Parti communiste français entre les deux guerres, Paris, Editions sociales, 1977.

    LEGENDRE Bernard, "Les communistes et leur presse (1944-1958)", Silex, n°20, 4ème trimestre 1981, pp. 127-136.

    LEJEUNE Bernard-Henry, Historique de Jacques Doriot et du Parti populaire français, Amiens, Nouveaux cahiers du CERPES, tome 1, Avant la défaite de 1940, 1977.

    LIME Maurice, Les risques de la sincérité ou la petite histoire rejoint la grande, Paris, La Pensée universelle, 1975.

    MARION Paul, Programme du Parti populaire français, Paris, Les Oeuvres françaises, 1938.

    PELLEGRIN René, Jacque Doriot communiste,, Villeneuve-lès-Avignon, Centre de synthèse communautaire, tome 1, La vie éclair de Jacques Doriot, 1970.

    PESCHANSKI Denis, "Vocabulaire et stratégie du PCF 1934-1936", Histoire moderne et contemporaine, juin 1984, n°4.

    PESCHANSKI Denis,"Discours communiste et Grand tournant. Etude des spécificités dans le vocabulaire communiste (1934-1936)", Mots, n°2, mars 1981, pp. 123-138.

    ROBERT Jean-Louis, "Le PCF et la question des femmes 1920-1939", Bulletin du Centre de recherche en histoire des mouvements sociaux et du syndicalisme, 1978-1979, n°3, pp. 56-82.

    TARTAKOWSKY Danielle, "L'historiographie du Parti communiste français : nouveau bilan", dans Cahiers d'histoire de l'Institut de recherches marxistes, n°23, 1er trimestre 1986.

    WOLF Dieter, Doriot : du communisme à la fin de la collaboration, traduit de l'allemand par Geogette Chatenet, Paris, Fayard, 1969

    Travaux universitaires, ouvrages et articles portant sur Saint-Denis et sa région

    BARONTINI Fabien, Saint-Denis : 23ème section SFIO de 1914 à 1920, Mémoire de maîtrise, Université Paris-Nord (Gerbod), 1979, 162 p.

    BRUNET Jean-Paul, Saint-Denis, la ville rouge (1890-1939), Hachette, 1980.

    BRUNET Jean-Paul, Une banlieue ouvrière : Saint-Denis 1890-1939, problèmes d'implantation du socialisme et du communisme, Thèse de doctorat, Paris IV, 1979.

    BRUNET Jean-Paul, "Un hebdomadaire politique de la Région de Saint-Denis : L'Emancipation 1902-1939", Paris, Bibliothèque nationale, 1974, in Actes du 95ème congrès national des sociétés savantes, Reims, 1970, section d'histoire moderne etcontemporaine, tome 2.

    CASSIER Maurice, "PCF et Région parisienne", dans Société française, 1982, n°2, p.36-41 et n°3, p. 35-41.

    DUHAUT Christophe, Les élections à Saint-Denis 1965-1986 : la fin d'une banlieue rouge ?, Université Paris VIII, 1988.

    FOURRE Arnaud, La guerre froide à Gennevilliers et à Saint-Denis à travers la presse locale (1947-1953), maîtrise, Paris I (Prost, Fourcault), 1994.

    GIRAULT Jacques, "Vers la banlieue rouge : du social au politique", dans Jean-Paul Brunet (dir.), Immigration, vie politique et populisme en banlieue parisienne (fin XIXe-XXe siècles), L'Harmattan, 1995.

    GRENIER Fernand, Ce bonheur là ..., préf. de Jacques Duclos, Paris, Editions sociales, 1974.

    MARATRA Michel, Problèmes autour de la gestion municipale du PCF à Saint-Denis 1945-1958, Université Paris XIII (Gerbod), 271 p.

    PENNETIER Claude, "Immigration provinciale et vie politique durant l'entre-deux-guerres : le cas des conseillers municipaux de la Seine" dans Jean-Paul Brunet (dir.), Immigration, vie politique et populisme en banlieue parisienne (fin XIXe-XXe siècles), L'Harmattan, 1995.

    PENNETIER Claude et PESCHANSKI Denis, "Partir, se taire, rester : les choix des élus de la Seine" dans Le parti communiste français des années sombres (1938-1941), Paris, Seuil, 1986 (L'Univers historique)

    PERAIRE Baptiste, La conquête du pouvoir municipal à Saint-Denis par le Parti communiste, Mémoire de sciences politiques, Paris, Faculté de Droit et des sciences économiques, 1970.

    VIELLEDENT Henri, Souvenir d'un travailleur manuel syndicaliste, La Pensée universelle, 1978.

  • sources complémentaires dans le service

    La série D : " délibérations et débats du conseil municipal; dossiers de séances, conflit avec la minorité.

    " bilan de mandat, propagande; publications municipales officielles.

    La série K : " élections politiques ' instructions, propagande officielle, affiches, procès-verbaux des résultats, dossier de presse, etc.

    " conseil municipal ' démissions, suspensions, révocations.

    La vie politique locale traverse en filigrane l'ensemble des fonds contemporains. On pourra néanmoins consulter en priorité les versements suivants :

    • 37 AC : dossiers documentaires relatifs au Parti populaire français et à ses élus à Saint-Denis (nombreux imprimés et périodiques); papiers personnels de Pierre Dutilleul. Parti communiste français
    • 45 AC : discours du maire (1941-1944)
    • 57 AC : activité de la commission civile d'épuration; activité du PPF; Libération et immédiate après-guerre.
    • 58 AC : personnel communal (tracts émanant de la CGT et du PPF relatifs à la grève générale du 30 novembre 1938 et lettre ouverte du personnel à la municipalité PPF ; pièces relatives aux altercations entre membres du PCF et du PPF
    • 133 ACW 14 : épuration des forains accusés de collaboration
    • 25 AC : épuration du personnel communal
    • 47 AC : commission civile d'épuration, épuration des entreprises
    • 57 AC : commission civile d'épuration (activité et rapports)

    Le fonds Auguste Gillot (10 S) est primordial pour l'histoire politique de Saint-Denis.

    La presse locale (série C) est très souvent politique. Il en est de même pour les affiches municipales (Fi).