Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Un camp d’internés civils britanniques dans la Grande Caserne de Saint-Denis (1940-1944)

A quoi servait la Grande Caserne de Saint-Denis pendant la Seconde Guerre mondiale ? Qu'ont fait les Allemands de l'ancienne caserne des Suisses ? 

À l’été 1940, elle devient le « Frontstalag 220 », un camp d’internement de civils alliés. Elle accueille des hommes de 16 à 65 ans, ressortissants britanniques, américains ou de pays membres du Commonwealth. Ils y restent enfermés toute la durée de la guerre. Ce focus donne quelques clés pour mieux connaître leur histoire.

Consulter

La belle architecture de Saint-Denis – 1984

En banlieue parisienne, encore plus qu’ailleurs, les questions urbaines sont au cœur de l’actualité et l’histoire s’impose, là aussi bien plus qu’ailleurs, comme un outil précieux pour la compréhension de la ville vécue au quotidien par ses habitants. Le citoyen a besoin de l’approche historique pour mieux se situer dans son environnement urbain. Parmi beaucoup d’autres, une question se pose à lui : comment l’architecture s’est-elle constituée au fil des siècles pour finir par fabriquer le paysage familier de la ville qu’il connaît aujourd’hui ?

Consulter

La Ruche, petite cité de logements à bon marché du 19e siècle – 1892-1912

Il existe aujourd’hui, au cœur du quartier de la Plaine Saint- Denis, un petit « hameau » de logement social dont la construction remonte à la fin du 19e siècle. C’est La Ruche, construite de 1892 à 1896, tout près de la voie ferrée, au milieu des usines.

Cette cité calme de petits immeubles collectifs et de pavillons avec jardin individuel clos possède un grand intérêt historique. Elle a fait figure à l’époque de sa construction de modèle à suivre en matière de logement social ouvrier.

Consulter

L'architecture des habitations ouvrières à bon marché – Fin du 19e siècle

Le paysage urbain de Saint-Denis est marqué par les formes architecturales de l’habitation ouvrière de l’époque de la révolution industrielle. Il peut s’agir de pavillons ou d’immeubles locatifs. La plupart ont été construits entre 1880 et 1930. Une petite partie de ces constructions relève des tout débuts du logement social. On parlait alors d’Habitations économiques ou encore d’Habitations à Bon MarchéLa Ruche, à Saint-Denis, dans le quartier de La Plaine, est la première d’entre elles. C’est une petite cité ouvrière unique décrite et commentée dans de nombreuses publications de la fin du 19e siècle.

Consulter