Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Vacherie – 19e/20e siècle

Il fut un temps où, à Saint-Denis, l’administration municipale veillait tout particulièrement aux vacheries locales. Et cela sous l’autorité attentive du maire. Le préfet lui-même s’en mêlait. Toute nouvelle vacherie faisait l’objet d’un dossier et d’une campagne d’affichage. Etait-on pour ou contre ?

Consulter

Les bureaux d'octroi – 19e/20e siècle

L’octroi, impôt local indirect, a alimenté  les caisses municipales de toutes les villes de France pendant près d’un siècle et demi. Il a eu cours tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Consulter

Une école d’André Lurçat – 1959

André Lurçat a été l’architecte, en Seine-Saint-Denis, de 15 groupes scolaires.
L’école Irène et Frédéric Joliot Curie est l’une d’entre elles. On la trouve à Saint-Denis, Chemin du Moulin Basset. Ce bâtiment a été construit en 1959, à une époque où les filles et les garçons n’allaient pas à la même école et ne jouaient pas dans la même cour de récréation.

Consulter

Saint-Denis inondée – 1910

Les inondations de 1910 sont restées dans la mémoire collective parisienne.
La crue de cette année-là est dévastatrice. La Seine monte et dépasse de cinq mètres son niveau moyen habituel. Elle déborde, elle envahit les rues. Une catastrophe naturelle qui paralyse la vie économique et le quotidien des habitants désemparés devant la hauteur de l’eau du fleuve et la boue qui s’infiltre partout.

Consulter

Souscription pour Lamartine – 1858

Alphonse de Lamartine est un poète. Il fut aussi (qui le sait ou s’en souvient ?) un homme politique très actif sous la Monarchie de Juillet et pendant la Révolution de 1848.

Lamartine, humaniste militant, ne cessa, durant toutes ses années d’engagement politique, de lutter pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises.

Consulter