Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Pour la paix en Algérie – 1961

Nous sommes à Saint-Denis pendant la Guerre d’Algérie, le 21 mars 1961. Il fait beau. Il y a du soleil sur les pavés. La scène se passe sûrement à l’heure du repas de midi car des hommes ont le pain de leur casse-croûte à la main et leur musette à l’épaule. C’est une prise de parole syndicale ou politique, dans la rue, devant la porte d’une usine.

Consulter

Plan d'arpentage ancien – 17e/18e siècle

Le plan d’arpentage présenté dans ce focus a été commandé par l’abbaye de Saint-Denis. Il a été dessiné et peint entre la fin du 17e siècle et le début du 18siècle. Il représente les limites des seigneuries situées au nord de la ville fortifiée de Saint-Denis : Saint-Léger et Pierrefitte d’abord, mais aussi Stains. Nous sommes donc, sur ce plan, dans le périmètre de la banlieue d’aujourd’hui, au nord de Paris, il y a 300 ans.

Consulter

La construction de l'autoroute A1 – Années 1960

A partir des années 1950, l’automobile a changé la morphologie des villes et la vie quotidienne de leurs habitants. Il a fallu que la ville s’adapte à l’automobile. C’était le mot d’ordre de l’époque. C’est un fait connu. On ne mesure pas toujours, pourtant, la radicalité, dans le paysage urbain, des mutations forcées induites par l’automobilisme.

Consulter

Affiches de propagande – Immédiat après-guerre

Ce focus présente sept affiches illustrées du Parti communiste français. Elles ne sont pas datées. Elles appartiennent, sans doute, à une ou plusieurs séries éditées dans le cadre de grandes campagnes nationales d’adhésion, de l’après-guerre aux années cinquante.

Le Parti communiste est alors le « premier parti de France ».

Consulter

Portugal 2 - Le bidonville du Franc Moisin en film (1969)

Portugal 2 est un court métrage documentaire de Pierre Gerson et Alain Corbineau.

Il a été réalisé en 1969 par le service d'information cinématographique de l'UNEF, syndicat étudiant, et coproduit par la Ville de Saint-Denis. Le film a pour sujet la vie au bidonville du Franc Moisin.

Consulter