En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Albert Charbonnel, coureur de fond

Comment retrouver la trace d’un athlète des JO de 1900 ? 

À cette époque, pas facile de suivre les exploits d’un athlète dans la presse locale, qui consacre au sport quelques lignes, pas plus. Cependant, il existe d’ores et déjà une presse spécialisée, émaillée de photos. Pour compléter vos recherches, vous pouvez en consulter de nombreux numéros sur Gallica.

Consulter

Alexandre et Gaston Cailleux, une famille d’architectes dionysiens

 « A. et G. Cailleux », c’est la signature qu’ils ont apposée sur le bâtiment qu’ils ont construit à l’angle de la rue de la Légion d’honneur, il y a un peu plus d’un siècle. Mais qui étaient ces deux architectes de Saint-Denis ? Y a-t-il d’autres édifices dans la ville qui portent leurs signatures ?

Consulter

1929-1932, grand chantier en bord de Seine...

À la fin des années 1920, pour faire face à l’accroissement de la demande en électricité, la Société d'électricité de Paris (SEP) décide la construction à Saint-Denis d’une seconde usine, voisine de la première. 

Consulter

1837 : le couvent des Ursulines devient une manufacture

Début juillet 1837, une demande d’autorisation est déposée à la mairie de Saint-Denis par la société Soyez-Bouillard et cie. Son objet ? L'emploi de deux machines à vapeur dans le couvent des Ursulines. Comment cette ancienne résidence religieuse est-elle devenue une manufacture ?

Consulter