Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Les Ursulines négocient leur serment – 1792

Les Ursulines se sont installées à Saint-Denis en 1628. Elles sont religieuses enseignantes. Elles apprennent la lecture, l’écriture, l’instruction religieuse, l’économie domestique et les travaux d’aiguilles aux petites filles pauvres de la ville. Cet enseignement populaire, gratuit, fait partie de leur quotidien et de leur engagement spirituel.

Consulter

André Seurre, maitre verrier – 1948-1952

André Seurre est le maître verrier qui a remis en état certains des vitraux d’origine de l’hôtel de Ville et qui en a remplacé d’autres par ses créations personnelles, « en verre antique montés en plomb », toujours visibles aujourd’hui.

Consulter

Le jour du grand départ – 2009

C'était le lundi 26 octobre 2009.

Ce jour-là, le prestataire de numérisation de la Ville de Saint-Denis est venu chercher aux Archives municipales le premier lot de documents aujourd'hui disponibles à la consultation sur ce portail.

Consulter

Plans d'entreprises – 19e siècle

Un décret impérial du 15 octobre 1810 subordonne toute installation de manufactures ou d’ateliers à un régime d’autorisation préalable.  L’industriel doit établir un dossier et le soumettre à l’administration. 
L’administration étudie le lieu d’implantation de l’établissement en lien avec l’activité industrielle prévue. En cas de nuisances possibles pour le voisinage, une enquête est ouverte et le public est invité à donner son avis. Ce décret est l’ancêtre de notre droit actuel en matière de protection de l’environnement.

Consulter

Lampiste – 1844-2015

Lampiste, nom masculin.

Lampiste, c'est d'abord un nom de métier, très courant avant l'arrivée de l'électricité.

Les lampes sont fabriquées par les ferblantiers, qui deviennent des lampistes quand ils se spécialisent dans cet artisanat.

Consulter