Nous recevons les usagers sur rendez-vous uniquement. Cliquez ici pour réserver un créneau de consultation.

Les illustrateurs de la Fête du livre

8 image(s)

Les illustrateurs de la Fête du livre

Saint-Denis, la culture et l’affiche

Saint-Denis a longtemps organisé son « salon du livre » en lien avec la bibliothèque municipale. A sa création, en 1969, ce salon s’appelait « vente-exposition » de livres, puis il est très vite devenu la « Fête du livre ». Cette fête est l’aboutissement d’une longue tradition politique et culturelle, issue du 19e siècle, qui place le livre au centre de toute démarche d’éducation populaire.

La Fête du livre a lieu dans la salle de la Légion d’Honneur. C’est une belle salle publique à charpente métallique construite au début du 20e siècle par les architectes A. et Gaston Cailleux. Le bâtiment, malheureusement, a été amputé de sa coupole lors d’une restauration malheureuse. Il ressemble depuis, vu de la rue, à un genre de château d’eau.

La Ville de Saint-Denis demandait chaque année à un artiste illustrateur, ou créateur de bande dessinée, de concevoir l’affiche de la Fête du livre. La salle de la Légion d’Honneur, et sa coupole arasée, devaient y figurer en bonne place. Cette galerie présente les créations de certains des artistes qui ont répondu à la commande municipale.