En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Guerre 14-18

17 image(s)

Guerre 14-18

Histoire d'un soldat belge

Toutes les photographies de cette galerie sont issues d’un don privé et représentent le capitaine Jules Willame du 1er régiment de marche de zouaves. Ce poilu d’origine belge, passé par l’Algérie, est lié à Saint-Denis par la Première Guerre mondiale. Son régiment est composé de soldats venus des quatre coins de la France et d’Algérie. Ce régiment est formé à Saint-Denis le 10 août 1914 avec le 4e bataillon venu d’Alger, le 5e bataillon de Saint-Denis et le 11e bataillon formé par les réservistes des régions du Nord de Paris. Il quitte Saint-Denis pour la Belgique le 12 août 1914. Quelques mois avant la fin de la guerre, Jules Willame revient à Saint-Denis, affecté à la caserne. Il y rencontre une civile qui devient son épouse le 12 avril 1939. Au début des années 1920, il s’installe chez cette jeune femme au 1 rue Ernest Renan. Il y reste jusqu’à sa mort le 7 novembre 1948. Il est inhumé au cimetière de Saint-Denis, dans le caveau familial.

Pour en savoir plus sur le parcours du capitaine, vous pouvez lire l’article qui lui est consacré sur le blog des archives municipales.