En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

La voiture populaire des Trente Glorieuses

3 / 12

Une famille pose dans un sous-bois en forêt de...

Une famille pose dans un sous-bois en forêt de Chantilly. 1959. Photographie de famille. Don privé.

On voit, sur cette photographie d’un dimanche populaire à la campagne, une 2 CV et une Aronde. La Simca Aronde a été construite à partir de 1951.

Au premier plan, la jeune femme est assise sur le siège avant de la 2 CV : une vraie voiture populaire a plusieurs usages. On peut l’adapter à la situation du moment. Les sièges de la 2 CV étaient amovibles… et confortables.

Voilà le commentaire de la donatrice de la photo :

« C’est en forêt de Chantilly, on avait été ramasser des jonquilles. Le 1er mai, on allait au muguet. Et puis, après, il y avait tellement de circulation, on a arrêté. C’était fou, pour revenir, on mettait 2 heures pour faire quoi, 10 kilomètres ? Là, c’était après manger. On était aux jonquilles. C’est la 2 CV de mon beau-père et là, c’est mon Aronde. On a eu tout le moderne dès qu’on s’est mariés, en avril 1956. On gagnait pas trop mal notre vie l’un comme l’autre. »

Retourner à la galerie