En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

André Lurçat, architecte à Saint-Denis

19 / 25

La cité Paul Langevin. Début des années 1950....

La cité Paul Langevin. Début des années 1950. [Photo Duprat].

Voilà un extrait du discours prononcé par Auguste Gillot lors de la réception du mercredi 19 novembre 1969 organisée à l’occasion du 75e anniversaire d’André Lurçat :

« […] Après avoir établi le bilan de ce qui existait par des visites dans les quartiers dionysiens, André Lurçat élabora un programme d’urgence, traça des perspectives comprises dans la révision du plan d’urbanisme de notre Ville. C’est alors que l’essentiel de nos constructions d’H.L.M. devait se situer au nord et au nord-est de Saint-Denis, là où il n’y avait pas d’usines insalubres et là où le métro devait être prolongé, l’utilité publique en étant décidée depuis le 24 décembre 1929.

Alors, pour la première fois dans l’histoire de Saint-Denis, une municipalité pratiqua une politique foncière qui, à ce jour, a rendu possible l’achat de plus de 1 million de mètres carrés de terrain et l’on vit construire sous la direction de notre municipalité des habitations destinées aux travailleurs. Précisons que cela débuta en 1946 par la cité Paul Langevin et que le ministère de la Reconstruction à cette date était le député communiste de Marseille François Billoux. »

Retourner à la galerie