A identifier

Il y a des photographies tristement muettes. Pas de légendes au dos, pas d’indices, pas de repères. Comment faire ? Vous pouvez nous aider à les situer dans le temps et dans l’espace. Vous pouvez reconnaître des visages. A vous de nous dire ce que vous savez ! Nous vous donnons la parole et vos contributions sont publiées.



Maisons en bande

Enquête précédenteamsd93_45fi_004_017_pour_ql_1.jpgEnquête suivante
Voir le flux RSS des commentaires de cette enquête




lundi 24 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Nous allons continuer à chercher pour identifier ces maisons mais également pour trouver des documents sur les maisons ouvrières proches des anciennes usines Delaunay-Belleville.Nous allons vous aider à documenter la photographie que vous possédez.

vendredi 21 septembre 2012 - françoise olsenVous avez raison. Les photos sont quasiment superposables , à droite comme à gauche, mais l'emplacement des portes n'est pas le meme.

jeudi 20 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-DenisNous étudions votre proposition. Nous allons regarder dans les permis de construire. Nous sommes un peu perplexes car nous avons trouvé cette photographie dans une série prise par le service de l'urbanisme dans le quartier de la Plaine Saint-Denis. Nous serions curieuses de voir votre photographie. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous l'adresser à cette adresse : archives.portail@ville-saint-denis.fr. Ce type d'habitat était assez répandu.

mercredi 19 septembre 2012 - françoise olsenJe ne sais pas . Je me base sur une vieille photo prise avec le meme angle à l'époque où cette rue s'appelait rue de l'Ermitage.Mais avec au premier plan ce qui semble etre un commerce qui aurait été démoli par la suite (et dont le pignon de votre photo garde la trace ) .Tout au fond, des petites maisons dispersées.

mercredi 19 septembre 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :Nous allons vérifier sur des plans. Y avait-il une seule bande de maisons ouvrières ou plusieurs ?

mercredi 19 septembre 2012 - françoise olsenBonjour, il me semble qu'il s'agit de la rue Gaston DOURDIN et que ces petites maisons étaient celles d'ouvriers des établissements Delaunay-Belleville, proches de l'ancien emplacement du Croult .

jeudi 02 août 2012 - Les Archives municipales de Saint-Denis :C'est une photographie un peu triste de maisons mal en point. Elles sont pratiquement toutes semblables les unes aux autres et parfaitement alignées. C'est ce qu'on appelle des maisons en bande. Il s'agit probablement de maisons ouvrières. Où sommes-nous ?