En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Une étude d’André Lurçat – 1960

André Lurçat, en 1960, donne un article à la revue Recherches Internationales sur le thème de « L’homme et la ville ». Au moment de l’écriture de son article, il est l’architecte et l’urbaniste de la Ville de Saint-Denis depuis près de 15 ans. Il a dans le même temps présidé à la reconstruction de Maubeuge.

Son article s’intitule : « Problèmes de structure des nouveaux quartiers d’habitation ». Il y compare « reconstruction » et « construction de nouveaux quartiers » ex nihilo. Il y critique les grands ensembles.

Cliquer sur l'image pour consulter le document

Il accuse notamment :

  • Des dispersions exagérées des volumes construits dans l’espace urbain ;
  • Une rigidité absolue de l’orthogonalité dans les dispositions au sol ;
  • Un développement parfois injustifiable des bâtiments, tant en hauteur qu’en longueur ;
  • La systématisation fréquente du principe d’orientation, avec sa conséquence, le parallélisme total des bâtiments ;
  • Le rejet de toute subsistance de la rue, remplacée par des allées.
  • Etc.

 

Il intègre à sa perspective d’évaluation critique son propre travail à Maubeuge, Saint-Denis et Villejuif et tente d’ouvrir des perspectives possibles : large concertation, systématique et constante, des architectes avec les usagers, les élus et les pouvoirs publics.

Et surtout : « Dépasser dans les réalisations le cadre limité de la seule satisfaction des besoins matériels réduits au strict minimum ».

L’article est largement illustré de plans masses de réalisations de Saint-Denis.

Focus publié le 9 février 2011 dans le cadre du quarantième anniversaire de la mort d’André Lurçat.