En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Saint-Denis inondée – 1910

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (8)

 

 

Les inondations de 1910 sont restées dans la mémoire collective parisienne.

La crue de cette année-là est dévastatrice. La Seine monte et dépasse de cinq mètres son niveau moyen habituel. Elle déborde, elle envahit les rues. Une catastrophe naturelle qui paralyse la vie économique et le quotidien des habitants désemparés devant la hauteur de l’eau du fleuve et la boue qui s’infiltre partout.

Saint-Denis est touchée, notamment dans les quartiers industriels de l’Ouest de la Ville et plus au Nord, là où s’écoulent deux petits cours d’eau non canalisés : la Vieille Mer et le rû de Montfort. De petites zones d’habitat pavillonnaire et de jardins ouvriers sont recouvertes.

La crue de 1910 va marquer les mémoires à tout jamais. La Seine en sortira emmurée.
Cette crue, très largement couverte par la photographie, nous donne à voir, indirectement, le paysage industriel des bords de Seine avec ses usines, ses quartiers ouvriers et, un peu plus loin, les premiers lotissements d’habitat social, avec leurs jardinets.

Focus publié le 24/03/2011.