Plans d'entreprises – 19e siècle

CT 1202 - Plan de la fabrique de soude de MM. Arnould et Bertrand et ses environs, sise lieu-dit la Maison de Seine à Saint-Denis. 1842

Voir toutes les images (8)

 

 

Un décret impérial du 15 octobre 1810 subordonne toute installation de manufactures ou d’ateliers à un régime d’autorisation préalable. L’industriel doit établir un dossier et le soumettre à l’administration. 

L’administration étudie le lieu d’implantation de l’établissement en lien avec l’activité industrielle prévue. En cas de nuisances possibles pour le voisinage, une enquête est ouverte et le public est invité à donner son avis.
Ce décret est l’ancêtre de notre droit actuel en matière de protection de l’environnement.

Le dossier déposé par l’entrepreneur est d’une très grande richesse documentaire. Il comprend notamment de nombreux plans établis à petite échelle. Il s’agit le plus souvent de plans masse qui permettent de visualiser la distribution des bâtiments sur la parcelle, leur utilisation, les arrivées d’eau, l’implantation des machines à vapeur, le plan de ces machines, etc.

Ces plans détaillent le voisinage industriel de l’entreprise. Ils permettent, rassemblés, d’imaginer la physionomie industrielle de tout un quartier. C’est vrai pour le quartier de la Maison de Seine, quartier de la chimie, situé dans la partie ouest de Saint-Denis.

Ces plans, au-delà de leur intérêt documentaire, possèdent un grand intérêt esthétique. Ils peuvent être réalisés sur papier fort aquarellé, au XIXe siècle notamment, ou sur calque coloré. Leur exécution est particulièrement soignée. Les imprimeurs sur étoffes, très nombreux au XIXe siècle, sont des artistes. Les plans qu’ils dessinent traduisent leur amour de la couleur et du beau dessin.

Ce focus en présente une petite sélection parmi les centaines conservées aux Archives municipales de Saint-Denis. 

N’oubliez pas de consulter également le fonds des affiches de commodo. Comme les plans d’entreprises, les affiches sont extraites des dossiers d’établissements classés. Elles nous parlent aussi de l’histoire industrielle de Saint-Denis.

Focus publié le 07/03/2011.