Les Ursulines négocient leur serment – 1792

5 P 6 - Serment des Ursulines. 1792.

Voir toutes les images (1)

 

 

Les Ursulines se sont installées à Saint-Denis en 1628. Elles sont religieuses enseignantes. Elles apprennent la lecture, l’écriture, l’instruction religieuse, l’économie domestique et les travaux d’aiguilles aux petites filles pauvres de la ville.

Cet enseignement populaire, gratuit, fait partie de leur quotidien et de leur engagement spirituel. Il est bien sûr d’abord marqué de préoccupations morales et religieuses.

La Révolution française va bouleverser l’ordre politique et social en subordonnant l’Eglise et ses institutions à l’Etat.Il est ainsi demandé aux Ursulines de Saint-Denis, en 1792, de prêter serment de fidélité à la Nation, à la Loi et au Roi.

Un texte de serment tout rédigé leur est proposé. Elles l’amendent. Elles prêtent ce serment avec restriction dans un courrier réfléchi et déterminé où elles affirment haut et fort leur engagement gratuit au service de l’éducation des filles en accord avec les valeurs de leur Ordre. Cet écrit, qui porte la marque d’une insoumission, mettait leur vie en danger.

Les Archives municipales de Saint-Denis conservent ce document tout simple, écrit à l’encre bleue sur papier filigrané bleu pâle.

Focus publié le 22/03/2011.