Réouverture de la salle de lecture à compter du 1er juillet 2020, uniquement sur rendez-vous. Pour consulter les disponibilités et choisir un créneau de consultation, cliquez ici

La maison Coignet

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (3)

La maison Coignet, c'est quoi ?

Il s’agit d’une maison de 300m2 édifiée en 1853 par et pour François Coignet, industriel, au 72 rue des Poissonniers (actuelle rue Charles Michels), à Saint-Denis. Ses plans, dessinés par l’architecte Théodore Lachez, sont de style classique.

Mais c’est la première habitation à avoir été bâtie entièrement en béton aggloméré, des fondations aux balustrades. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1998.

 

Qui est François Coignet, son constructeur ?

Né à Lyon le 10 février 1814, François Coignet hérite en 1846 de l’entreprise de fabrication de produits chimiques créée par son père. Au début des années 1850, intéressé par le marché parisien, cet industriel engagé choisit Saint-Denis pour installer sa troisième manufacture. C’est alors qu’il se met à expérimenter sur la composition du béton.

Dès mars 1855, cet inventeur passionné dépose son premier brevet, pour un « béton économique ».  Puis il crée une filiale de sa société entièrement destinée à l’exploitation des bétons agglomérés au début des années 1860. En 1876, iI est cependant contraint de mettre fin à l’activité de cette filiale pour se recentrer sur l’industrie chimique. François Coignet est décédé en 1888.

 

Pourquoi François Coignet a-t-il décidé de faire construire cette maison ?

François Coignet utilise ce qu’il bâtit, que ce soit des bâtiments pour sa nouvelle usine ou son propre logement à Saint-Denis, pour montrer les applications possibles des matériaux et procédés qu’il invente. En faisant construire la maison Coignet, son but n'est donc pas seulement de disposer d'un logement à proximité de son usine. C’est aussi de montrer que le béton qu'il a créé permet d’édifier une habitation classique, solide, à bon marché.

Et pour en savoir plus, voici quelques sources à consulter.