En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

La belle architecture de Saint-Denis – 1984

En banlieue parisienne, encore plus qu’ailleurs, les questions urbaines sont au cœur de l’actualité et l’histoire s’impose, là aussi bien plus qu’ailleurs, comme un outil précieux pour la compréhension de la ville vécue au quotidien par ses habitants. Le citoyen a besoin de l’approche historique pour mieux se situer dans son environnement urbain. Parmi beaucoup d’autres, une question se pose à lui : comment l’architecture s’est-elle constituée au fil des siècles pour finir par fabriquer le paysage familier de la ville qu’il connaît aujourd’hui ? Les documents d’archives qui répondent, en partie ou en totalité, à cette question sont multiples.

A Saint-Denis, le choix a été fait de mettre en partage un grand nombre de documents utiles à l’histoire urbaine sur un site Internet dédié. D’autres sont consultables sur place en salle de lecture. « Documenter » la ville est, en effet, une mission centrale des services d’archives publiques.

Pour compléter les documents originaux disponibles sur l’histoire urbaine de Saint-Denis, nous présentons ici une étude conduite au début des années 1980 dans le cadre de la révision du Plan d’Occupation des Sols (le POS).

Cliquer sur l'image pour consulter l'étude

Cette étude visait à évaluer la qualité architecturale du bâti au centre de la ville. 400 immeubles présentant un intérêt architectural ont alors été recensés. Chaque édifice a fait l’objet d’une fiche descriptive accompagnée d’une photographie. Ce travail est précieux même s’il s’avère incomplet ou dépassé dans ses approches :

    •  les photos sont en noir et blanc (la qualité chromatique du bâti et des décors architecturaux n’est pas perceptible)
    •  l’architecture contemporaine est totalement sous-estimée
    •  tous les quartiers ne sont pas représentés (le grand quartier sud de la Plaine Saint-Denis est absent)
    •  l’architecture industrielle n'est pas traitée

Cette étude s’avère néanmoins un outil incontournable. Elle permet notamment de visualiser certains immeubles avec leur décor architectural d’origine (en cas de ravalement postérieur « raté »). Elle permet aussi de se représenter, en gros plan, des immeubles ou des pavillons aujourd’hui disparus. Les bâtiments sont classés selon l’ordre alphabétique de leur adresse.

Les photographies originales ont été numérisées. On peut les voir (et les agrandir dans le visualiseur) à partir de la rubrique « le quotidien local » de ce site Internet.

Focus publié le 11 avril 2013.