En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Affiches de propagande – Immédiat après-guerre

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (7)

 

 

Ce focus présente sept affiches illustrées du Parti communiste français. Elles ne sont pas datées. Elles appartiennent, sans doute, à une ou plusieurs séries éditées dans le cadre de grandes campagnes nationales d’adhésion, de l’après-guerre aux années cinquante.

Le Parti communiste est alors le « premier parti de France ».

Ces affiches sont des affiches de propagande. Elles diffèrent néanmoins des affiches politiques écrites qui développent, de leur côté, une véritable argumentation, en s’appuyant sur les mots et la mise en page typographique.

Ici, le message passe avant tout par le dessin et la couleur. Ces affiches sont de grandes images graphiques. Elles sont conçues pour attirer le regard du passant et provoquer en lui une émotion positive. Elles s’adressent aux sentiments et à un imaginaire de bonheur partagé en famille, dans une France en paix, indépendante et républicaine.

Le Parti communiste fait appel, pour ses affiches, à des peintres, dessinateurs et graphistes de renom. Trois des affiches présentées ici sont signées d’Hervé Morvan. Hervé Morvan fut, avec Villemot et Savignac, l'un des trois grands affichistes de l'après-guerre. Il a dessiné et mis en couleurs plus d’une centaine d’affiches de cinéma. Il a aussi dessiné la petite Alsacienne des biscuits, le danseur noir aux bras en cigarettes de Gitane ou encore le Père Noël du Secours populaire français.

La bibliothèque Forney lui a consacré une exposition en 1997.

Focus publié le 21/03/2012.