Nous recevons les usagers sur rendez-vous uniquement. Cliquez ici pour réserver un créneau de consultation.

Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


Affiches de propagande – Immédiat après-guerre

Ce focus présente sept affiches illustrées du Parti communiste français. Elles ne sont pas datées. Elles appartiennent, sans doute, à une ou plusieurs séries éditées dans le cadre de grandes campagnes nationales d’adhésion, de l’après-guerre aux années cinquante.

Le Parti communiste est alors le « premier parti de France ».

Consulter

Le bidonville du Franc Moisin en film – 1969

Portugal 2 est un court métrage documentaire de Pierre Gerson et Alain Corbineau.

Il a été réalisé en 1969 par le service d'information cinématographique de l'UNEF, syndicat étudiant, et coproduit par la Ville de Saint-Denis. Le film a pour sujet la vie au bidonville du Franc Moisin.

Consulter

Vacherie – 19e/20e siècle

Il fut un temps où, à Saint-Denis, l’administration municipale veillait tout particulièrement aux vacheries locales. Et cela sous l’autorité attentive du maire. Le préfet lui-même s’en mêlait. Toute nouvelle vacherie faisait l’objet d’un dossier et d’une campagne d’affichage. Etait-on pour ou contre ?

Consulter

Les bureaux d'octroi – 19e/20e siècle

L’octroi, impôt local indirect, a alimenté  les caisses municipales de toutes les villes de France pendant près d’un siècle et demi. Il a eu cours tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

Consulter

Une école d’André Lurçat – 1959

André Lurçat a été l’architecte, en Seine-Saint-Denis, de 15 groupes scolaires.
L’école Irène et Frédéric Joliot Curie est l’une d’entre elles. On la trouve à Saint-Denis, Chemin du Moulin Basset. Ce bâtiment a été construit en 1959, à une époque où les filles et les garçons n’allaient pas à la même école et ne jouaient pas dans la même cour de récréation.

Consulter