En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Focus

Vous accédez à des documents (films, photos, études, etc.) et vous lisez en même temps un article qui vous aide à les mettre en perspective.


La maison Coignet

Qu'est-ce qui rend la maison du 72, rue Charles Michels si particulière ? Qui l'a fait construire ? Pourquoi ? 

Consulter

La Libération de Saint-Denis : le récit d'Henry Bulliard, commandant des FFI

Combats du Barrage de Saint-Denis, 26 août 1944

« Le 25 août 1944, par mesure de sécurité, quelques points d’appui sont tenus dans Saint-Denis : villa Danré, Fort de l’Est, Caserne, Mairie. Le gros des FFI couche à la SEP, carrefour Pleyel.

Le 26 août à 5 heures du matin, toutes les positions sont renforcées. A 7 heures le Barrage est fortement occupé. En face de nous, à Pierrefitte, les Allemands tiennent le pont de Creil, soutenus par 2 canons de 88. Leur but apparent est de faire sauter ce pont. Le nôtre est de les en empêcher. Mon PC est villa Danré.

Les FFI de Saint-Denis sont environ 150, dans cet endroit, avec 6 mitrailleuses Rebel, 1 char Hotchkiss, et des armements légers.

A 8 heures une patrouille de la 2e DB, commandée par un adjudant, vient prendre le contact avec nous. Elle est composée de quelques voitures et une auto mitrailleuse. Un groupe motorisé du 18e arrondissement, sous les ordres du capitaine FFI Morin, vient en renfort, ainsi qu’un groupe de Saint-Ouen et Clichy. »

Consulter

Le groupe scolaire Anatole France

 Depuis quand existe-t-il une école quartier Pleyel ?
Comment le groupe scolaire « définitif » a-t-il été construit ?
Le groupe scolaire a-t-il toujours le même aspect aujourd’hui ?
► D’où viennent les œuvres qui s’épanouissent sur les murs du groupe scolaire Anatole France ?
► Pourquoi l’école élémentaire s’appelle-t-elle aujourd’hui Anatole France et l’école maternelle Pleyel ?

Consulter