Notice descriptive

  • Etat général des fonds
    • Bases de données
      • Délibérations du Conseil municipal
1 D1, 6 AC, 17 ACW, 20 ACW - Titres des voeux et délibérations du Conseil municipal (1944-1965) - 1944-1965  
contenu :
  • titres des délibérations du conseil municipal de 1945 à 1965
  • titres des vœux politiques et des protestations formulés par le conseil municipal

Les délibérations constituent un document essentiel pour connaître l'histoire de la ville. Elles sont très encadrées, juridiquement, dans leur forme et sont alors contrôlées par la Préfecture de la Seine.

Elles enregistrent de manière officielle les choix politiques et administratifs de la municipalité : aménagement urbain, construction, santé publique, action sociale, politique culturelle, choix budgétaires, etc. Elles témoignent de l'ensemble de l'action publique locale.

Les vœux et les protestations sont la manifestation officielle du positionnement politique du conseil municipal sur des questions qui dépassent souvent le champ de compétence de la Ville : vœu pour le prolongement de la ligne de métro, soutien à un mouvement de grève, protestation contre un projet de loi, protestation contre la guerre en Indochine, etc. Une fois adoptés par le conseil municipal, les vœux font l'objet d'une diffusion auprès d'interlocuteurs choisis.

La base de données cible une période (1945-1965) pour laquelle les Archives municipales de Saint-Denis ne conservent pas les registres officiels de délibérations et pour laquelle il est donc nécessaire de se référer aux dossiers des séances du conseil municipal. La base de données indique, pour chaque titre de délibération, de vœu et de protestation, la cote du dossier de séance du conseil et le numéro d'affaire correspondant. Dans ces dossiers, on retrouve la délibération dans son intégralité ainsi que, très souvent, des éléments annexés qui éclairent la prise de décision.

A Saint-Denis, l'après-guerre est marqué par un communisme municipal volontariste. Auguste Gillot est maire pendant toute cette période. La Municipalité s'emploie à reconstruire la ville et à améliorer les conditions de vie des habitants. Elle cherche aussi à rompre de manière appuyée, d'une part avec les années 1930, localement marquées par Jacques Doriot et l'extrême droite, et, d'autre part, avec la collaboration municipale menée par Marcel Marshall dans les années 1940-1944.

importance matérielle : 45.00
thème : commune / conseil municipal / structure administrative / administration communale / administration préfectorale / parti politique / vie politique / organe délibérant
contexte historique : Guerre 1939-1945, Guerre d'Algérie (1954-1962), Guerre froide (1945-1989), Quatrième République (1946-1958), Cinquième République (1958- )
personne : GILLOT, Auguste
lieu : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) / banlieue de Paris / Seine (département)
cote : 1 D1, 6 AC, 17 ACW, 20 ACW
date(s) : 1944-1965

Pour aller plus loin