Livre vert de l’abbaye de Saint-Denis (1411). Cartulaire. Saint-Denis au Moyen Age.

Fermer le formulaire de recherche

Le « Livre vert de Saint-Denis » est un cartulaire en deux tomes rédigé en 1411, à la demande de l’abbé Philippe de Villette. Cet abbé-seigneur souhaite alors disposer d’un outil de référence pour assurer au quotidien le plein exercice des pouvoirs de l’abbaye et la bonne gestion de ses intérêts.

Dans une première partie, le «Livre vert » énonce les privilèges et les devoirs de l’abbaye  en tant qu’établissement religieux. Dans une seconde partie, il détaille les droits de l’abbaye en tant que seigneur temporel

En cette fin de Moyen Âge, l’abbaye surplombe la vie économique de Saint-Denis. Elle en définit le rythme, le cadre et les contraintes. Elle organise, réglemente et taxe : simples habitants, artisans et paysans. Le « Livre vert » témoigne avec précision de ses interventions et du détail de ses prérogatives. Il énumère la source de ses revenus : dîmes, cens, rentes, droits sur les métiers, taxes perçues sur les marchandises exposées à la vente au moment des marchés et des foires, péages, taxes sur les mutations foncières, etc.

Le lecteur du « Livre vert » y découvre, en arrière plan, la vie des gens : la société locale médiévale, dans son rapport de sujétion à l’abbaye, certes, mais aussi dans la rue ou dans les champs alentours, chez elle ou au travail, avec ses manières de produire, de fabriquer et de consommer, jour après jour.

Le « Livre vert » originel est conservé aux Archives nationales (AN, LL, 1209-1210). Le document présenté ici est une copie du 18e siècle détenue par les Archives municipales de Saint-Denis (GG 17-18).

  • ouvrir dans la visionneuse : 257 vues Livre vert : copie du XVIIIe siècle. Droits et revenus seigneuriaux.
    (257 vues)
    GG 017 - Livre vert : copie du XVIIIe siècle. Droits et revenus seigneuriaux. - 1411
    format (en cm) : 27 x 41
    lieu : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
    cote : GG 017
    date(s) : 1411


  • ouvrir dans la visionneuse : 367 vues Livre vert : copie du XVIIIe siècle. Droits et revenus seigneuriaux.
    (367 vues)
    GG 018 - Livre vert : copie du XVIIIe siècle. Droits et revenus seigneuriaux. - 1411
    format (en cm) : 27 x 41
    lieu : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
    cote : GG 018
    date(s) : 1411


  • Haut de page