En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Imprimer cette page

Conseil municipal et Bureau municipal. Répertoire méthodique détaillé des documents entrés entre 1940 et 1983

mot(s) de la recherche
dates

Calendrier républicain

Sommaire de l'inventaire

 

Introduction de l'inventaire

-+
  • présentation du producteur

    Ville de Saint-Denis

  • présentation du contenu

    • Décisions du Bureau municipal : rapports hebdomadaires d'orientation politique (1942-1979)
    • Séances du Conseil municipal : examen des affaires à l'ordre du jour avec pièces à l'appui (1941-1965).

    Cet inventaire présente, au travers de toutes les décisions arrêtées en bureau municipal ou votées en conseil municipal, une rétrospective chronologique et argumentée de l'action municipale durant l'après-guerre et les Trente Glorieuses.

    Les documents décrits ici sont au coeur de la politique municipale : le conseil municipal est une assemblée élue composée d'hommes et de femmes politiques et le bureau municipal rassemble, pour sa part, le maire et les maires adjoints, chacun chargé par le conseil de suivre un domaine précis de l'activité municipale.

    Le bureau municipal n'a pas d'existence réglementaire. Il s'agit avant tout d'une instance politique qui définit, au cours d'une réunion hebdomadaire, les choix qui fondent la politique municipale. Chaque choix s'appuie sur un rapport écrit conjointement par un fonctionnaire municipal et un élu. Chaque rapport est ainsi marqué tout à la fois par le professionnalisme d'un fonctionnaire compétent dans son domaine et par les objectifs politiques retenus comme des priorités.

    Le conseil municipal a pour sa part une existence réglementaire. Les délibérations du conseil font l'objet d'un contrôle de légalité exercé par le préfet. Le code des communes fixe la liste des affaires qui doivent être soumise par délibération au conseil.

    Mais, au-delà des choix municipaux proprement dits, le conseil se fait souvent un devoir de statuer sur la politique nationale. Le conseil municipal devient alors un lieu d'expression politique.

    Politique locale et volonté de changer les choses au niveau national se mêlent et se confortent l'une l'autre.

    Saint-Denis, grande ville ouvrière, blessée au coeur par l'épisode des années PPF et de la collaboration municipale, s'emploie, sur toute la période considérée, à une double reconstruction : celle de son identité, ancrée dans l'histoire du mouvement ouvrier et des solidarités qui le caractérisent, et celle bien sûr de ses logements et de ses équipements publics.

    Le bonheur d'une société locale tout entière ressoudée par de grandes espérances partagées est à l'ordre du jour. L'activité, les choix et les prises de position du conseil municipal en témoignent. Un communisme local offensif est à l'oeuvre.

  • modalités d'entrée

    Versements reconstitués

  • instruments de recherche

    Répertoire méthodique détaillé, Conseil municipal, Bureau municipal, 1995, 63 pages.

    Base raisonnée des titres de délibérations. Sous-série 1D (1945-1965), 2010.

  • modalités de reproduction

    Conformément à la règlementation de la salle de lecture