En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Imprimer cette page

20 S. Fonds de l'Association des Amis du Théâtre Gérard Philipe. Répertoire numérique détaillé

mot(s) de la recherche
dates

Calendrier républicain

Sommaire de l'inventaire

 

Introduction de l'inventaire

-+
  • présentation du producteur

    L'association des Amis du Théâtre Gérard Philipe (ATGP) se constitue en 1964. Elle succède à l'association des Amis du Théâtre municipal qui regroupait, depuis la création du théâtre en 1902, des personnes soucieuses de soutenir et de promouvoir les activités de la salle de spectacle de Saint-Denis.

    Dans le courant des années 1960 et 1970, l'association des Amis du Théâtre Gérard Philipe réunit des spectateurs fidèles du TGP issus de milieux socio-professionnels variés, résidant à Saint-Denis ou dans les communes voisines.

    Présidée à ses débuts par le Directeur du TGP, Jacques Roussillon, l'association précise ses objectifs dans les statuts qu'elle dépose en 1964 :

    - obtenir des pouvoirs publics la reconstruction du TGP,

    - regrouper les personnes qui s'intéressent aux activités théâtrales et qui souhaitent participer au développement culturel de Saint-Denis,

    - apporter son concours pour assurer la qualité et l'audience des manifestations organisées au sein du TGP,

    - apporter à la direction du TGP des critiques et des suggestions sur les spectacles donnés dans le théâtre.

    Avant d'assister à un développement important de l'activité théâtrale au TGP, il est indispensable d'obtenir une rénovation complète du théâtre. A cette fin, les membres de l'association se mobilisent et mènent des actions répétées auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux. Des travaux de réhabilitation et d'agrandissement des locaux ont lieu progressivement dans les années 1960.

    Parallèlement, l'association suit attentivement les spectacles présentés au TGP, ainsi que les créations qui y ont lieu sous la direction de José Valverde à partir de 1966. Elle contribue à la promotion des spectacles du théâtre et met en œuvre des moyens destinés à les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant des tarifs avantageux à tous les adhérents. Elle organise également des débats autour des créations : ces dialogues entre les amateurs de théâtre et les créateurs répondent au souci constant de présenter au public des spectacles de qualité.

    Par ailleurs, afin d'éviter un repli des adhérents exclusivement sur les spectacles proposés par le TGP, mais aussi afin de développer leur esprit critique et leur permettre de défendre des arguments pertinents lors des débats, l'association organise des sorties en groupe pour assister à des spectacles à Paris ou en province.

    Quelles qu'elles soient, les activités développées par l'Association des Amis du TGP dans les années soixante et soixante-dix contribuent toutes à donner sa mesure au TGP "afin qu'il devienne [...] un haut lieu de la culture" (Bulletin des Amis du TGP, n°2, mai 1968). Les efforts consentis se trouvent récompensés lorsque le TGP devient, le 1er janvier 1983, centre dramatique national de création et de diffusion dramatiques.

  • présentation du contenu

    • Organisation et fonctionnement (1961-1967).
    • Activités : promotion des spectacles, accompagnement du Centre lyrique populaire de France, programmes, bulletins trimestriels d'information (1959-1976).
  • modalités d'entrée

    Don (contrat du 29 octobre 2004)

  • historique de la conservation

    Avant leur don aux Archives municipales en 2004, les archives étaient conservées dans les locaux de l'association des Amis du Théâtre Gérard Philipe.

  • mode de classement

    Les documents contenus dans le fonds ont été regroupés selon un plan thématique en deux parties. La première présente les documents relatifs à l'organisation et au fonctionnement administratif de...

     ...  
  • lieux

    Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • modalités d'accès

    Conformément à l'article 3 du contrat de don, les documents sont communicables "selon les lois, décrets et règlements en vigueur pour les archives publiques".

  • modalités de reproduction

    Conformément à la réglementation de la salle de lecture.

  • sources complémentaires dans le service

    • Concernant l'Association des Amis du TGP : Versements de la Direction de la culture depuis 1940 (14 AC et 41ACW).
    • Concernant le Théâtre Gérard Philipe : Fonds du Théâtre Gérard Philipe (1 TGP) et...
     ...