En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Imprimer cette page

Etat général des fonds

 

Titres des voeux et délibérations du Conseil municipal (1944-1965)

  • Résumé du fonds

  • présentation du producteur

    Ville de Saint-Denis, secrétariat du conseil municipal.

  • présentation du contenu
    • titres des délibérations du conseil municipal de 1945 à 1965
    • titres des vœux politiques et des protestations formulés par le conseil municipal

    Les délibérations constituent un document essentiel pour connaître l'histoire de la ville. Elles sont très encadrées, juridiquement, dans leur forme et sont alors contrôlées par la Préfecture de la Seine.

    Elles enregistrent de manière officielle les choix politiques et administratifs de la municipalité : aménagement urbain, construction, santé publique, action sociale, politique culturelle, choix budgétaires, etc. Elles témoignent de l'ensemble de l'action publique locale.

    Les vœux et les protestations sont la manifestation officielle du positionnement politique du conseil municipal sur des questions qui dépassent souvent le champ de compétence de la Ville : vœu pour le prolongement de la ligne de métro, soutien à un mouvement de grève, protestation contre un projet de loi, protestation contre la guerre en Indochine, etc. Une fois adoptés par le conseil municipal, les vœux font l'objet d'une diffusion auprès d'interlocuteurs choisis.

    La base de données cible une période (1945-1965) pour laquelle les Archives municipales de Saint-Denis ne conservent pas les registres officiels de délibérations et pour laquelle il est donc nécessaire de se référer aux dossiers des séances du conseil municipal. La base de données indique, pour chaque titre de délibération, de vœu et de protestation, la cote du dossier de séance du conseil et le numéro d'affaire correspondant. Dans ces dossiers, on retrouve la délibération dans son intégralité ainsi que, très souvent, des éléments annexés qui éclairent la prise de décision.

    A Saint-Denis, l'après-guerre est marqué par un communisme municipal volontariste. Auguste Gillot est maire pendant toute cette période. La Municipalité s'emploie à reconstruire la ville et à améliorer les conditions de vie des habitants. Elle cherche aussi à rompre de manière appuyée, d'une part avec les années 1930, localement marquées par Jacques Doriot et l'extrême droite, et, d'autre part, avec la collaboration municipale menée par Marcel Marshall dans les années 1940-1944.

  • sujets
    commune / conseil municipal / structure administrative / administration communale / administration préfectorale / parti politique / vie politique / organe délibérant
  • lieux
    Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) / banlieue de Paris / Seine (département)
  • personnes
    GILLOT, Auguste
  • contexte historique
    Guerre 1939-1945 / Guerre d'Algérie (1954-1962) / Guerre froide (1945-1989) / Quatrième République (1946-1958) / Cinquième République (1958- )
  • instruments de recherche

    Claire-Marie Bauché, Aure Lecrès, Nathalie Plumain, Céline Deveaux, Base de données des titres des délibérations et des vœux du Conseil municipal (1944-1965), 2012.