En raison de l'incendie survenu au centre administratif de Saint-Denis, la salle de lecture des archives est fermée au public. Vous pouvez nous contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Imprimer cette page

Etat général des fonds

 

Archives entrées depuis 1993

  • Résumé du fonds

  • présentation du producteur

    Ville de Saint-Denis

    Cinéma l'Ecran (association)

    Centre communal d'action sociale - CCAS (établissement public communal)

    Objectif emploi ! (association)

    Caisse des écoles (établissement public communal)

    Office municipal des sports (association)

  • présentation du contenu

    Cet ensemble de versements d'archives contemporaines a fait l'objet de 13 répertoires méthodiques détaillés :

    • Politique municipale ; direction générale  : rapports au bureau municipal, dossiers de séances du conseil municipal. Coordination, accompagnement et contrôle de l'action municipale. Cabinet du maire : cadre de vie et sécurité, développement économique, démocratie participative, relations avec la population, grands événements sportifs (coupe du monde de football 1998, etc.). Urbanisme : politique de la ville, suivi de l'aménagement foncier et urbain. Etudes locales. Syndicat mixte pour l'aménagement " Plaine Renaissance ", mission banlieue 89.
    • Administration générale  : état civil, organisation des élections politiques et socio professionnelles, referendum sur le vote des étrangers (2006), recensements de population, recensements militaires, finances, débits de boissons, études sur le fonctionnement de l'administration, correspondance, etc.
    • Culture  : activité et fonctionnement de la direction de la culture et des établissements culturels municipaux (bibliothèque, Archives municipales, conservatoire de musique, fouilles archéologiques, Centre culturel communal, festival de musique, cinéma, musée d'art et d'histoire, théâtre, etc.), manifestations culturelles, soutien au secteur culturel, études, bilans d'activité, etc.
    • Relations publiques et communication  : fêtes, cérémonies commémoratives, fêtes de quartier, distinctions honorifiques, vie associative, jumelage des communes, tournage de films, tourisme.
    • Enseignement  : suivi du fonctionnement des établissements scolaires, politique scolaire municipale, carte scolaire, zones d'éducation prioritaire, conseils d'école, associations de parents d'élèves, syndicats d'enseignants, cours du soir, enseignement professionnel, formation continue, initiatives pédagogiques, activité de la Caisse des écoles, etc.
    • Enfance  : fonctionnement et activité des centres de loisirs et des centres de vacances.
    • Sport  : installations sportives, manifestations sportives, associations sportives.
    • Aménagement et urbanisme réglementaire  : permis de construire, infrastructures routières, projets urbains, aménagement des quartiers, politique de la ville, élaboration des documents d'urbanisme, etc.
    • Voirie, environnement et infrastructures  : réseaux routiers, mobilier urbain, inondations, transports en commun, études géologiques, places et squares, opérations d'urbanisme, etc.
    • Bâtiments communaux  : construction, aménagement, entretien, rénovation, travaux.
    • Hygiène et environnement  : habitat insalubre, installations classées, inondations, réhabilitation de l'habitat ancien, commerces alimentaires, foyers de travailleurs migrants et cités de transit.
    • Action sociale et santé  : politique sociale municipale, plan local de solidarité, aides sociales réglementaires, insertion professionnelle et sociale des chômeurs, soutien et accompagnement social pour l'accès au logement, etc. Travail social. Equipements sociaux, développement social et urbain des quartiers. Activité du Centre communal d'action sociale. Gens du voyage. Protection maternelle et infantile, action sanitaire.
    • Personnel municipal  : agents de la Ville, gestion des carrières, relations sociales, organismes paritaires, comité d'entreprise, relations avec les syndicats.
  • sujets
    administration communale / aménagement foncier / établissement public de coopération intercommunale / autoroute / habitat insalubre / aménagement du territoire / politique de la ville /... ...  
  • lieux
    Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • personnes
    BERTHELOT, Marcelin / COGNIOT, Georges / DEGEYTER, Pierre / ELUARD, Paul / FRIZE, Nicolas / FALL, Jean-Claude / MESGUICH, Daniel / MARCENAC, Jean / MOULIN, Jean / NOLAND, Maurice / BROSSOLETTE, Pierre
  • contexte historique
    Révolution de 1789 / Guerre 1939-1945 / Libération (1944-1945) / Guerre d'Algérie (1954-1962)
  • typologie documentaire
    organigramme / photographie / plan / revue de presse / étude / délibération / document de séance / arrêté du maire / décision / permis de construire / dossier de carrière / dossier individuel /... ...  
  • instruments de recherche

    Répertoires méthodiques détaillés, états des versements et chronos des bordereaux de versements consultables uniquement en salle de lecture des Archives municipales.

    Ces instruments de recherche existent en version papier et/ou en version électronique.